Certes les 13 000 gersois demandeurs d’emploi n’ont pas tous répondu à l’invitation de Pôle emploi qui les conviait mardi 6 septembre après-midi à l’offre publique de formation à la salle des Cordeliers à Auch. Cette initiative a cependant connu un véritable raz de marée de personnes de tous âges venues en quête d’une formation gratuite et rémunérée proposée par plus d’une vingtaine de centres de formations ouvrant à des métiers. Ce seront 62% des personnes qui ont suivi une formation professionnelle qui trouveront un emploi.
Cette opération d’offre publique de formation rentrait dans le cadre supplémentaire du plan national « 500 000 formations pour l’emploi » lequel s’ajoute à la première mise en œuvre territoriale qui était aussi de 500 000.
Le sénateur-maire d’Auch, Franck Montaugé, qui a reçu les diverses personnalités « est heureux en accueillant cette offre publique de formation d’apporter sa pierre à ce sujet préoccupant qu’est l’emploi ».
Pour sa part la représentante de la Région, Christine Pujol, rappelle que « c’est le Président de la République qui a lancé ce vaste plan d’emploi par le biais de la formation. La Région suit de très près cette problématique avec le bureau territorial représenté dans le Gers par Nicole Carté ». Puis Christine Pujol souligne le travail collectif et l’excellente collaboration entre tous les acteurs du département. Et de conclure « que cette offre publique de formation n’est pas un catalogue de formation car celle-ci correspond à des offres réelles ».
Le préfet du Gers, Pierre Ory, souligne que « le Gers c’est 13 000 chômeurs pour une population de 200 000 habitants, c’est un chiffre important qui nous mobilise. Cette offre publique de formation est très utile car c'est une opportunité de trouver un emploi pour les chômeurs dont ceux de longue durée car elle se cale parfaitement sur les besoins de l’économie ».
Et pour ceux qui n’ont pas pu venir à cette offre publique de formation, Pôle emploi reste à leur disposition pour leur donner tous les renseignements afin d’y accéder.