Quand Auch fabriquait sa monnaie

monnaie auch.jpg

Jacques Couzinet,  membre de la Société Archéologique, Historique, Littéraire et Scientifique du Gers a présenté lors de la dernière séance mensuelle une intéressante communication sur la monnaie auscitaine durant la première guerre mondiale en voici un résumé

Pénurie de petites coupures, Auch lance sa monnaie en 1916  
Pendant le premier conflit mondial, les destructions et les réquisitions font que certains produits, la viande, les œufs, le lait deviennent rares et chers. On ferme les pâtisseries certains jours de la semaine et le pain est rationné. La monnaie métallique disparaît malgré les efforts de la Chambre de Commerce qui crée des billets en papier.   
Le député et ministre Abel Gardey demande de la petite monnaie métallique locale. Samalens, le maire d’Auch est critiqué pour son inertie en ce domaine, notamment par son adversaire l’imprimeur Théodore Bouquet patron de la virulente « République des Travailleurs ». Celui-ci propose d’éditer seul des pièces en carton cerclées de métal peu onéreuses à mettre en route. Lors d’un conseil municipal de juin 1916, le projet Bouquet est rejeté mais la mise en circulation de jetons d’aluminium est envisagée. Ce projet est onéreux et long à mettre en place. La première distribution n’a lieu qu’en octobre et elle est nettement insuffisante. Les journalistes de la République des Travailleurs fulminent contre le maire. Pourtant, ces petites monnaies locales se créent un peu partout et ce, jusqu’en 1920. L’Etat ne reprend complètement le contrôle de l’ensemble de la monnaie qu’en 1926.  

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles