Guy Josseran, artiste peintre installé à Réjaumont, expose ses toiles du 22 juillet au 22 août à Cigale & Fourmi à la Tour d'Albinhac à Lectoure. Une exposition à ne pas manquer, puisque si Guy Josseran aime peindre, il ne dévoile ses œuvres que rarement. Qu'elles soient figuratives ou abstraites, ses toiles sont hautes en couleurs, en formes et en mouvements, et ne laissent pas le visiteur indifférent. Guy Josseran na jamais compté les heures passées dans son atelier, âgé aujourd'hui de 80 ans, les pinceaux ne l'ont jamais quitté.
Je peins et sculpte chaque jour 7 à 8h, mon atelier est totalement en désordre, c'est de ce désordre que naissent les toiles et les sculptures au hasard d'une lumière, d'une odeur, d'un bruit d'un objet, maniant la matière, la couleur je vis . J'aimerai rejoindre la spontanéité, l'innocence la naïveté du dessin d'enfant : sans influence, sans contrainte . Je n'ai pas d'école, pas de modèle juste l'envie de faire naître une approche de l'Art visible et lisible par tous déclare l'artiste.
Marie-Pascale Lerda artiste peintre à propos de Guy Josseran " On ne rentre pas dans la vie artistique de Guy Josseran par la petite porte, mais côté jardin. Ici, la tache de couleur s'incruste sur le sol, sur les murs . Ici, les tableaux pendent des chevrons . Ici, l'essence et l'huile de lin vous pénètrent, vous enivrent. Il n'y a pas d'explication, il n'y a pas d'esquisse, que la forme et surtout ne la perdez pas de vue, car, la peinture est évolutive . On ne sait quand la toile est terminée ! Si, lors du vernissage, car après...nul ne sait où l'idée s'est retrouvée, sous le bleu, le jaune ou bien sous cette couleur improbable.
C'est du brut qui ne laisse pas indifférent .