Ces derniers jours, il y avait une ambiance soutenue dans la cour de l’école. La raison, la préparation de la fête de fin d’année. Entourés par leurs enseignants, nos chères petites têtes blondes répétaient ce qui allait être présenté à leurs parents : un spectacle constituant en fait le projet pédagogique, résultat de tout un travail fait en amont dont le thème était le cirque pour l’école maternelle, le carnaval des animaux de Camille Saint Saëns pour les grands.
Pour cela, durant l’année scolaire, l’école élémentaire avait été à Condom où l’Orchestre du Capitole interprétait l’œuvre musicale du compositeur français tandis que les maternelles avaient assisté à un spectacle de cirque. Dans la cour, évoluèrent donc une multitude d’animaux dont les masques avaient été confectionnés par les élèves en classe. Les éléphants étaient l’œuvre des CP, les oiseaux des CE1, les poissons des CE2, CM1, les cygnes des CMI-CM2 dans des décors réalisés lors de TAP, Temps d’Activités Périscolaires pratiqués toute l’année grâce à l’intervention des associations locales.
Le succès de la soirée festive fut à la mesure des efforts consentis, de la part des enseignants et de leurs élèves. Beaucoup, beaucoup de monde s’étaient donné rendez-vous dans la cour de l’école ; il n’y avait qu’à voir le nombre de voitures garées à proximité plus ou moins immédiate de l’école. Ce fut donc une belle réussite. Après le spectacle, clou du rassemblement, les parents pouvaient assister à la projection d’un diaporama retraçant les activités pratiquées par leurs enfants lors des TAP, puis terminer la soirée par un apéritif convivial et un repas préparés par les parents avec le concours de l’association Lous Petits.
Bravo aux enseignants et à leurs élèves pour la très bonne copie rendue ! et nos vœux de bonnes vacances. Ils l’ont tous bien mérités.
Claude Laffargue