Caupenne-d’Armagnac - Sortie culturelle et amicale des Papillons Jaunes

DR Photo Papillons jaunes 060716.JPG

« Sur les pas du Valet de cœur »

[Les Papillons Jaunes nous ont aimablement communiqué ce compte rendu et la photo qui va avec.]

Mercredi 6 juillet 2016, les adhérent(e)s des Papillons Jaunes ont clôturé la saison par une sortie culturelle et amicale dans les alentours de Dax, dans les Landes. Dix huit participants ont fait le déplacement en covoiturage jusqu'à Préchacq-les-Bains. Là, le président de l'association « Sur les pas du Valet de cœur » nous a servi de guide dans le sesca (1) vers « Le Trou de Madame » (2), la source soufrée et les thermes actuels qui utilisent le péloïde, (la boue qui soigne les rhumatismes).

Il nous a montré les vestiges du château (les écuries) du marquis Étienne de Vignoles, dit « Lahire » (3). Et pour finir, les restes de l'abbaye des trappistes de Divielle, à Goos.

Ces différents sites sont en triste état et l'association œuvre avec pugnacité pour les mettre en valeur.

Le Bois de Boulogne...

Après un repas à l'auberge de Pontonx, nous avons rejoint le bois de Boulogne à Dax, où un guide nous attendait à la Maison de la Barthe, pour une visite très instructive sur la gestion de l'eau dans le bassin de l'Adour.

Puis, lors de la balade dans la barthe (4), cet érudit en botanique nous a subjugué par ses connaissances du milieu.

Après une pause, bien méritée, toujours à Dax, à la guinguette du Bois de Boulogne, (nous ne sommes pas restés pour le thé dansant !), nous avons rejoint le Gers, très heureux de cette magnifique journée, pleine de soleil et de bonne humeur.

Rendez vous en septembre pour nos activités mensuelles.

(1) Grande prairie de Préchacq-les-bains. (2) Anciens thermes en ruines. (3) Ou « La Hire ». Il fut choisi comme valet de cœur dans les jeux de cartes, car il était considéré comme un modèle de chevalerie, à l’égal des preux (d’après Wikipedia). (4) Prairie inondable.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles