Une nouvelle association pour les animaux de compagnies

chapatounes 1.jpg

Chapatounes est née

Miélan s’enrichit d’une nouvelle association de protection animale «Chapatounes», créée par Nadine Larré, épaulée par des bénévoles tous amis des animaux.

Nadine Larré défend la condition animale depuis plus fort longtemps en tant que bénévole dans plusieurs d'associations. La dernière association dont le siège est à Nantes, ne facilitait pas une organisation claire à distance. Il était donc inéluctable de fonder une association gersoise, miélanaise, de proximité.

Nadine Larré exprime en ces termes sa conviction : «Notre but premier sera de stériliser les chats des rues afin de lutter contre la prolifération qui pose un sérieux problème public. Nous ne pourrons pas répondre favorablement à tous les appels, bien sûr, le contraire serait vous mentir, mais nous ferons de notre mieux, localement d'abord, et avec les moyens financiers que nous aurons. Nous proposerons à l'adoption les animaux sociables. Nous lançons donc un appel au plus grand nombre afin de devenir «famille d'accueil temporaire», le temps de trouver un adoptant. C'est une nécessité car nous ne possédons aucune structure d'accueil ou refuge.

Nous encourageons vivement les toutes les municipalités à mettre en place un système de stérilisation des chats des rues. D’autant que depuis le 1er janvier 2015, l’arrêté  du 3 avril 2014, dans son article L211-27, est entré en vigueur. Il prévoit que les maires se rapprochent d’associations ayant une expédition d’animaux en direction d’une fourrière où l’euthanasie peut devenir une finalité. Solution ultime, qui par ailleurs, coûte cher et ne résout pas le problème.

Nous invitons chaque propriétaire à faire stériliser son chat, male ou femelle, pour le bien-être et le respect de tous, animaux et humains.

Le Gers est un département qui se veut être un endroit où il fait bon vivre, alors faisons en sorte que les animaux, dorénavant considérés comme «êtres sensibles», y soient bien traités et considérés».

Pour financer ses actions, la nouvelle association organise un loto le 17 septembre et un vide-greniers le 9 octobre.  Des stands Chapatounes seront aussi présents lors de vide-greniers, notamment sur celui des pompiers de Miélan le 14 juillet.

Nadine Larré précise que « des actes de stérilisation ont déjà débuté et l'association lance un appel à vos dons (déductibles à 66 % de vos impôts) que vous pouvez d'ores et déjà envoyer à Chapatounes, 6, chemin de Riumaou, 32170 Miélan. » Il est possible d’adhérer à l’association Chapatounes moyennant une cotisation de 20 euros. Contact : Nadine Larré au 06 87 92 52 42.

 

Photos et texte Bernard Magnat

 

chapatounes 3.jpg
chapatounes 3.jpg
chapatounes 2.jpg
chapatounes 2.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles