C'est une contastation évidente lorsque l'on voit le nombre de randonneurs qui viennent cheminer sur nos sentiers vallonnés à souhait. Ils étaient encore une vingtaine de la banlieue bordelaise à séjourner à l'Oustal. A leur programme, une ballade autour de Lavardens, une sur la Baïse avec les canoës de Beaucaire-sur-Baïse, et des repas pris chez les restaurateurs locaux. Pour capter cette clientèle consommatrice de biens culturels, sportifs, gastronomiques, le Club des Motivés est en train de terminer un livret qui complètera ceux existants, en proposant des circuits pédestres courts autour de la bastide.
Le circuit 1 partira de la Place Voltaire. Il amènera nos adeptes de la marche à Maignaut-Tauzia, coquet et actif village situé à quelques kilomètres. Outre la découverte de ce superbe castelnau, ils côtoieront l'Abbaye de Flaran, la chapelle de l'Auloue, la Tour du Tauzia, auront une vue panoramique sur les villages de Saint-Orens , de Pouy-Petit, de Saint Puy, avant de revenir à Valence-sur-Baïse par le boulevard du nord, la porte de Maignaut. Le belvédère leur permettra d'embrasser du regard le chemin parcouru, ( 7 kms ), avant de se diriger vers l'Espace-Bastides et la Porte de l'Hérisson.
Le Circuit 2 partira du port. Il empruntera le sentier de la Baïse, côtoiera le Château de Rouquettes, les prés où, dans les années 1900, se déroulaient les courses hippiques, longera le canal d'amenée creusé par les moines pour alimenter leur moulin, passera dans le parc de l'abbaye avant de revenir à Valence par le sentier des chèvres. Il longera le boulevard du nord avant de revenir au port après un passage en ville. Longueur : 4,500 kms.
Le Circuit 3, long de 1,800 km, permettra de faire le tour des remparts. Parti de la Place de la Mairie, il empruntera la rue Jules Ferry, côtoiera le MAPA, ancienne demeure de Philippe Lauzun, prendra à gauche la rue Anatole France pour rejoindre les remparts au couchant, la Porte de L'Hérisson, la Place des Pyrénées, le boulevard su nord, et retour en ville avec les visites proposées de l'église et son belvédère, de l'Espace-Bastides.
Nous présenterons les autres circuits dans un autre article.
Claude Laffargue
Merci aux groupe de randonneuses valenciennes de tester ces parcours avant que nos motivés n'installent la signalétique appropriée.