Stage de tractoriste en Ténarèze

DSCN1160.JPG

Actuellement, le domaine de Bazin à Mansencôme en Ténarèze accueille un stage destiné à la formation de tractoristes. Organisé par le Lycée Viticole de Riscle, il est sous la responsabilité de Christophe Pugnetti, un de ses professeurs. Financé conjointement par Pôle Emploi et le Conseil Régional, il regroupe une douzaine de stagiaires. Il bénéficie de l'implication de la société Futuragri qui met à disposition un tracteur New Holland, de la maison Barrère dont un petit-fils Maxime Levêque fournit les matériels nécessaires pour la formation des jeunes : girobroyeur, rotavator, pulvérisateurs.. .Quant à son oncle Etienne Barrère, celui-ci met à disposition ses installations valenciennes, en particulier pour les journées d'évaluation. Après trois semaines de conduite de tracteur dans les vignes, les élèves peuvent obtenir plusieurs qualifications. Outre le fait de savoir manier un engin agricole et d'avoir les rudiments pour un dépannage léger, ils repartent, si succès  aux épreuves, avec un CACES 8 ( Certificat d'Aptitude à la sécurité ) et un CERTIPHYTO ( Certificat pour le Transport et l'utilisation de produits Phytosanitaires : produits destinés à protéger les cultures des parasites, de certains insectes, de champignons et de mauvaises herbes ).

 Il faut savoir qu'à l'issue de la formation, ces jeunes vont faire un stage pendant 15 jours chez un agriculteur pour valider leur formation. Par la suite, ils sont référencés par le Groupement d'Employeurs du Gers pour une mise en relation avec un futur patron à la recherche de tractoristes.

Ce stage constitue une véritable porte d'entrée dans un des métiers de la viticulture en manque de personnel qualifié. Comme le travail de la vigne nécessite diverses tâches concernant les travaux de culture et d'entretien, telles la taille, les traitements, le relevage et palissage, l'ébourgeonnage ... c'est la possibilité pour un salarié de trouver un emploi à plein temps.

 Ce type de stage revêt donc une importance particulière. C'est la raison pour laquelle, ce dernier matin dans les vignes, nos stagiaires étaient entourés de Messieurs Guardia-Mazzoleni, Conseiller Régional, Labourse, ( le père de cette formation ) et Fred Numa tous deux du CFPPA, Xavier Canac de Futuragri, …... et bien sûr Etienne Barrère, leur partenaire valencien. 

Claude Laffargue

DSCN1160.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles