Toni De Santis, artiste peintre en ouverture de la saison 2016 des expositions à La Cavéa

DSC_0399.JPG

Le mardi 3 Mai s’ouvrira la saison des 8 expositions que La Cavéa vous invite à découvrir en 2016. De très belles propositions au programme, dont celles de cet été avec des artistes dont le renom va grandissant, nationalement voire internationalement. Nous y reviendrons. Cette année, par souci de lisibilité pour le visiteur, chaque exposition aura une durée d’un mois.

Aujourd’hui, c’est Toni De Santis, néo-valencien depuis quelques mois, arrivé dans notre village bardé de ses toiles, de ses pinceaux, pastels et crayons qui ouvre cette saison. « Il nous a paru judicieux de présenter un artiste local d’autant que son travail est fort intéressant.

Toni De Santis se voue à sa passion : la peinture. C’est seul qu’il a appris le dessin pour lequel il a toujours ressenti une grande émotion. L’aquarelle et le pastel sont les deux techniques de ses débuts, loin des influences classiques. Il travaille le Nu, le Paysage pour aller, peu à peu, au fil du temps, vers l’abstraction », détaille le président de la Cavéa, Jean-Pierre Puyal.

En 1994, il quitte « tout » pour reprendre son mot, pour se consacrer à sa passion. Il étudie alors ce qui se rapporte à sa nouvelle vie artistique : de la Renaissance Italienne jusqu’aux Impressionnistes. Il considère sa peinture « académique » mais il ajoute à ce retour au classicisme une pointe de dérision qui, avec habileté, permet une grande lisibilité de ses toiles pour tous les observateurs.

Nous vous invitons à découvrir Toni De Santis qui exposera dans les locaux de La Cavéa, rue Jules Ferry, à Valence du 3 au 28 mai 2016. Le vernissage de son exposition « Variances Pastels » aura lieu le mercredi 4 mai à 18 h 30.

Heures d’ouverture, du mardi au samedi, de 15 h 30 à 18 h 30. Entrée libre.

DSC_0395.JPG
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles