Animation intense à l'Oustal

DSCN1154.JPG

Ces derniers jours, l'hébergement l'Oustal a connu une occupation soutenue. Ce fut d'abord un groupe de collégiens espagnols et son encadrement qui y prirent leur quartier durant trois jours. Ce sont des habitués qui viennent depuis quelques années, avec pour sujet de leur déplacement la ferme pédagogique de Seissan.

Ce fut ensuite l'arrivée d'étudiants du Lycée Agricole de Rouffach dans le Haut-Rhin. C'est le seul lycée viticole alsacien ; la viticulture et l'oenologie y sont enseignées de la seconde professionnelle au BTS. C'est aussi un lycée où l'agronomie et l'environnement occupent une place de choix dans les formations, qu'elles soient générales, technologiques ou professionnelles.

Leur professeur est une Valencienne. Mathilde Coueils dont les parents habitent avenue du Bataillon de l'Armagnac connaît bien l'Oustal, pour la bonne raison qu'elle l'a occupé à l'occasion de son mariage l'an passé. Outre le plaisir de se retrouver chez elle, elle permettait à ses élèves la découverte d'un territoire et de son agriculture. Accueillis par Henri Lassis et Claude Laffargue, et maman Dominique, ces étudiants ont un emploi du temps copieux ! Mercredi soir, jour de leur arrivée, ils rencontraient Jérémy Dutour des Jeunes Agriculteurs ; le lendemain ils avaient au programme le domaine du Tariquet à Eauze, puis le château Mons à Caussens, propriété de la Chambre d’Agriculture du Gers qui se consacre entre autres à des séjours touristiques, à des réunions professionnelles et au travail de la vigne. Enfin passage par Saint-Puy pour y rencontrer Pierre Pujos, un céréalier bio primé par le ministère de l'Agriculture pour son exemplarité en 2013. Cela lui vaudra d'être distingué par Stéphane Le Foll !

Ce groupe terminera son périple dans notre région, vendredi, par la visite de Toulouse.

 "Merci à Mathilde de faire la promotion de notre région qui a de solides attaches avec l'Alsace grâce aux nombreux jumelages, tel celui qui lie notre canton à Rixheim".

Claude Laffargue

DSCN1154.JPG
DSCN1117.JPG
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles