Mars 2016 à l’abbaye de Flaran

Abbaye de Flaran 1.JPG

et dans le réseau des sites et musées du Gers

DIMANCHE 6 MARS

Que faire le 1er week-end du mois de novembre à mars ? De novembre à mars, le 1er dimanche du mois, l’entrée à l’Abbaye de Flaran et dans le réseau des musées du Gers (Eauze, Lectoure, L’Isle-Jourdain) est gratuite ; pour le Musée des Beaux-arts de Mirande, entrée gratuite le samedi 5 mars.

Dimanche 6 mars à 15 h 30,  rendez-vous conté au Musée archéologique/ Le Trésor d’Eauze avec l’association Tout conte fée.

Deux fois par an, en novembre et en mars, le public est convié à une promenade contée au sein des collections du Musée archéologique / le Trésor d’Eauze : de la mythologie au thème du (ou des) trésor(s), le visiteur est invité à laisser vagabonder son imaginaire…grâce au talent des conteuses de l’association Tout conte Fée. Un goûter clôturera la visite, offert par l’association des Amis du Musée d’Eauze.

Pour tout public, gratuit.

Du mercredi 9 au samedi 12 mars : Cinéma et ruralité, 5e édition - Dans les cinémas du Pays d’Armagnac

Autour de l’exposition de photographies La profondeur des champs, sillon 7 : François-L. Pons (images du Nord Syrien) à l’abbaye de Flaran.

Depuis 2011, Cinéma et ruralité, opération d’irrigation culturelle du territoire, initiée et portée par la Conservation départementale du patrimoine, prolonge l’exposition La profondeur des champs tenue à l’abbaye de Flaran. Les cinémas du Pays d’Armagnac vous proposent une vision diversifiée de la ruralité, réelle, imaginaire ou esthétique, avec une soirée projection, débat et exposition de photographies. Pour cette 5e édition, c’est le film L’Azegado qui a été choisi. Son réalisateur, Guy Chapouillié, sera présent pour échanger avec le public.

L’Azegado de Guy Chapouillié, 2015, 1 h 40.

« À l’heure des fermes usines qui font des vaches des machines à pisser le lait, il y a encore des paysans qui travaillent pour préserver une certaine idée de la vie à la campagne et du rapport aux animaux. Le film cherche à témoigner de ce combat. Il est un segment de vie d’une famille d’éleveurs sur le plateau de l’Aubrac, en Aveyron. Des gens de la terre qui tentent de résister à la lente décomposition des campagnes, alors qu’autour d’eux, des exploitations agricoles ferment et des services publics disparaissent ; des gens qui sont les héritiers d’une certaine idée de la vie ensemble, […] alternative possible à la catastrophe productiviste qui les guette. Des amoureux de leur territoire qui souhaitent tout simplement rester humains, vivre, rien que vivre, mais ça ne tient qu’à un fil. »

Projections :

Mercredi 9 mars à 21 heures : Cinéma Foyer Armagnac d’Eauze.

Jeudi 10 mars à 20 h 30 : Cinéma Le Gascogne de Condom.

Vendredi 11 mars à 17 heures : Cinéma Salle Armagnac de Barbotan.

Vendredi 11 mars à 21 heures : Cinéma de Vic-Fezensac.

Samedi 12 mars à 20 h 30 : Cinéma - théâtre municipal de Nogaro.

DIMANCHE 13 MARS A 15 HEURES

Conférence, cycle « les après-midi de l’art » : Suzanne Valadon Par Myriam Pastor, guide-conférencière

Dans le cadre de la Journée de la Femme et en lien avec le prêt d’œuvres de la collection Simonow au musée de Montmartre dans le cadre de l’exposition « Suzanne Valadon, Maurice Utrillo, André Utter : 12, rue Cortot »

Très longtemps réduite à son activité de modèle pour les plus grands peintres de son temps ou à son rôle de mère de Maurice Utrillo, Suzanne Valadon séduit aujourd'hui pour son travail artistique, des dessins et des peintures aux traits nerveux, aux couleurs franches qui attestent de la modernité, et plastique et psychologique d'une femme indépendante née, peut-être quelques décennies trop tôt.

Abbaye de Flaran, Ferme de la Madeleine, gratuit.

SAMEDI 19 ET DIMANCHE 20 MARS

Week-end Télérama

Pour la 9e édition, le magazine Télérama vous propose de profiter d’un week-end dans plus de 240 lieux d’art en France, avec gratuité et animations pour tout porteur du pass Weekend musées Télérama, valable pour 4 personnes, disponible dans Télérama.

Abbaye de Flaran

- Samedi et dimanche, de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 heures à 18 heures : Derniers jours pour découvrir l’exposition La profondeur des champs, sillon n°7 : Qui connaît sa maison... Images du Nord de la Syrie. Logis abbatial.

- Samedi et dimanche, de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 heures à 18 heures : Exposition de photographies sur la ruralité réalisées par les élèves de section Arts visuels du lycée Bossuet de Condom.

Réfectoire.

- Samedi et dimanche, à 15 heures et à 16 heures : Présentation historique de l’abbaye. Salle de la maquette.

- Dimanche, de 14 heures à 16 heures: Rencontre avec François-L. Pons

Le public pourra rencontrer François L. Pons, photographe invité dans le cadre du cycle annuel d'expositions La profondeur des champs, sillon 7, consacré à la ruralité. François L. Pons propose aux publics une exposition intitulée Qui connaît sa maison... Images du Nord de la Syrie. Ses photographies en noir et blanc conservent la trace de voyages successifs dans la vallée de l'Euphrate, entre Alep et Raqqa, à la fin des années 90. Logis abbatial.

Dimanche à 16 heures : Concert exceptionnel de Geneviève Foccroulle, piano, avec le soutien des Amis de Flaran.

Geneviève Foccroulle, pianiste, proposera aux publics un voyage musical du 12ème siècle à nos jours à travers des œuvres d'Hildegard Von Bingen, de Bach, de Liszt et de Feldman. Cette dernière œuvre, évoquant le Palais de Mari en Syrie, est directement en rapport avec François L. Pons, qui fut associé en tant que photographe aux campagnes de fouilles. Ferme de la Madeleine.

Concert payant, tout public 15 €, enfants 5 €. Réservations : 05 62 28 50 19.

ELUSA Capitale antique

- Samedi à 15 heures : Visite guidée du site de la villa de Séviac, Montréal-du-Gers.

- Dimanche à 10h30 : Visite guidée des collections du Musée archéologique / le Trésor d’Eauze.

- Dimanche à 15 heures : Visite guidée du site de la domus de Cieutat, à Eauze.

Renseignements au 05 62 09 71 38. 

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles