Lundi après-midi, François Rivière maire et président de la communauté de communes, avait invité Anne Laybourne, sous-préfète de Mirande depuis le 4 janvier 2016, à visiter le secteur sud de Val de Gers. Même si Seissan ne fait pas partie de l’arrondissement de Mirande, c’est là, au siège de la communauté que le président a accueilli la représentante de l’Etat en présence de Nicole Jouillié, vice-présidente déléguée à l’Enfance et Gaëlle Rainsand, directrice de Val de Gers.
Après lui avoir souhaité la bienvenue, il a fait l’historique de la Communauté de Communes , insistant sur les liens historiques qui, d’un côté, relient Seissan à Masseube mais aussi ceux qui rapprochent le territoire de Val de Gers rural, de celui du Grand Auch plus urbain.
La sous-préfète , découvrant le programme de l’après-midi a ensuite dit tout son intérêt pour de telles visites qui, chaque fois, lui font découvrir les territoires des cantons de son arrondissement, des territoires de vie avec notamment leur aspect social, économique, rural et culturel.
C’était ensuite le moment pour François Rivière d’exposer les différents services proposés par Val de Gers et qui jusque-là n’étaient pas assurés : au niveau de la Petite Enfance , des personnes âgées, permettant aussi la création de 180 emplois , des emplois marchands puisqu’ils sont également source de recettes pour la Communauté. Impossible pour le maire de passer sous silence le développement sur Seissan de la filière agro-bio qui donne du travail à 80 personnes.
Avant de rejoindre Masseube pour continuer la visite , petit détour par la Ludothèque . François Rivière ayant d’autres projets intéressants à explorer, sans doute sera-t-il amené à inviter une nouvelle fois Madame la sous-préfète ou son successeur
La sous préfète poursuivait la visite de ce territoire en se rendant à Panassac ou Isabelle Exilard maire de la commune l'accompagnait auprès des dirigeants de l'entreprise STMS spécialisée dans la découpe et l'emboutissage métalique installée depuis 27 ans dans le village. La chapelle Saint Roch à Montlaur, l'église de Mont d'Astarac sous la conduite d' Alain Frémion, président de l'office de tourisme constituait l'étape culturelle de cette journée qui s'achevait par une visite de la ferme Latapie à Mont d'Astarac et celle des établissement Villeneuve à Saint Arroman.
En quelques heures la sous-préfète se sera ainsi penchée sur le patrimoine et l'action touristique de cette partie de Val de Gers, sur son industrie et sa production agro alimentaire.