La paroisse Sainte-Marie-Madeleine en Astarac rassemble les quatre communautés de Masseube, Miélan, Mirande et Montesquiou, accompagnées par trois prêtres.
Afin de renforcer les liens entre ces paroisses, de favoriser les rencontres entre les fidèles et d’accueillir les visiteurs de passage, une manifestation originale est organisée depuis trois ans : l’Après-midi des Églises en Astarac.
S’inscrivant dans l’esprit de la Pastorale du Tourisme portée par le diocèse, cette initiative connaît un succès croissant. Son originalité réside dans l’association harmonieuse de plusieurs dimensions : la découverte du patrimoine religieux local, la musique, la convivialité et l’accueil.
Chaque paroisse choisit l’une de ses églises pour participer au parcours. Après un mot d’accueil, les visiteurs assistent à un court concert d’environ quinze minutes, suivi d’une présentation historique et architecturale de l’édifice. Chacun peut ensuite prendre le temps d’admirer la richesse du patrimoine, l’architecture ou le mobilier liturgique. Les participants rejoignent ensuite, souvent en covoiturage, l’église suivante où le même programme leur est proposé.
L’après-midi s’achève par une célébration eucharistique dans la dernière église visitée, célébration particulièrement vivante grâce à la participation des musiciens qui ont animé les différentes étapes du parcours.
Cette année, le circuit a conduit les participants d’Aussat à Montesquiou, puis de Saint-Clamens à Sansan. Une fois encore, la fréquentation a progressé par rapport à l’édition précédente : près de cinquante personnes ont participé à cette découverte itinérante, appréciant les prestations d’un organiste, d’une clarinettiste et d’un accordéoniste.
La messe de clôture, animée par un chef de chœur accompagné de sa guitare, a été magnifiée par les voix de deux solistes et la participation fervente de près de quatre-vingts personnes. Un très beau résultat pour cette journée marquée par une canicule exceptionnelle, qui n’a en rien entamé l’enthousiasme des participants.
Une belle réussite qui confirme l’intérêt de cette formule alliant foi, culture, patrimoine et rencontre fraternelle.
Commentaires