L'association créée en 1992 par Jean-Louis Barrere avait et a toujours l'objectif de promouvoir les métiers et l'artisanat d'art. Serge Petracco lui avait succédé, puis Jacques Desbordes et quand celui-ci a passé la main c'est Marie-Jo Chauvin fille du créateur qui a repris le flambeau. L'association a bien entendu évolué depuis ces premiers jours, le salon des métiers en est toujours le point fort de la saison, s'y est ajouté deux, voire trois expositions au printemps, a l'automne, et l'atelier de dessin peinture encadré par Maryse Pajot , 21 élèves le fréquentent les lundis et jeudis après midi. Ce salon, les 24 e, aura lieu du 13 au 16 mai salle polyvalente, 30 artisans du grand sud ouest représenteront plus de 20 métiers différents, lors du volet pédagogique en partenariat avec les écoles de Plaisance et le collège Pasteur, les 5° de l'atelier de pratique artistique vont rencontrer 7 artistes ou artisans, des ateliers de pratique artistique seront proposés aux visiteurs. L'exposition de printemps accueillera le peintre Simone Magdalena Kehrer, celle d'automne aura pour invités le calligraphe Maxime Biancardini, la sculpteuse-céramiste Veerle Van Gorp. L'atelier de dessin peinture vient d'enregistrer la venue d'un couple issu de Seine Saint-Denis qui vit a Saint-Lanne dans les Hautes-Pyrénées. Le partenariat avec les associations culturelles et artistiques de Plaisance se renforce avec le cinéma Europe qui proposera un festival de séances sur le thème de l'art .
Ce programme 2016, le volet publicitaire qui l'accompagne et le budget qui lui sera consacré reçoit l'assentiment des adhérents .
Ils avaient au préalable entendu la présentation des bilans 2015, le salon avait accueilli 2500 visiteurs , les expositions avaient accueilli au printemps un graveur Gersois Pierre Raynal a la mairie, celle de Fernand Mailhat artisan-artiste Parisien reconverti dans l'agriculture a la médiathèque, du peintre Cubain Hans Vergarra a l'automne en mairie.
Colette Chardonnet, Simone Broustet, Véronique Saiter, Jean-Luc et Marie-Jo Chauvin renouvelables sont réélus, Jean-Marie Truchet affecté par le décès de son épouse Louisette démissionne. La cotisation demeure fixée a 20€ .
Marcel Lavedan