Plus que jamais la culture est indispensable pour faire rempart à l’obscurantisme et l’intolérance. La riche collection de documents de la Médiathèque (livres, CD, DVD, albums jeunesse…..etc.) est là pour nous y aider. Elle favorise réflexion et divertissement. C’est aussi un lieu de rencontre, de création, de débats…… un lieu de vie.
Valérie Fumat-Zamo, notre bibliothécaire, vous accueille, assistée d’une douzaine de bénévoles très dévouées. Elle coordonne avec enthousiasme et professionnalisme de nombreuses animations le plus souvent en liaison avec les associations locales. En janvier dernier une exposition sur les crêpes a rappelé à tous l’origine de cette tradition. En avril, la fête du jardinage s’est exposée à la Médiathèque et une grainothèque a vu le jour sous la forme d’échanges entre « jardiniers amateurs ». Début juin, pour le plaisir de tous, nos bénévoles et autres artistes paviennes, pleines de talent et d’imagination, ont décoré notre village, d’œuvres bariolées, finement crochetées ou tricotées. Tout au long de l’année des ateliers créatifs sont régulièrement organisés comme par exemple une initiation à la peinture sur porcelaine.
La Médiathèque est tournée vers les jeunes. Elle leur propose des après-midi contées, des spectacles comme ceux du 2 décembre dernier pour préparer Noël. Chaque année, elle reçoit de nombreux enfants, qui participent au jury du prix des Incorruptibles, et votent pour décerner un prix littéraire à un album jeunesse. De même, avec l’UNICEF, les droits de l’enfant ont été fêtés, à l’aide d’une lecture animée illustrant le droit à la différence et le coloriage d’une fresque géante.
Régulièrement, des animations culturelles sont proposées: Expositions multiples, pièces de théâtre par la troupe locale, des lectures à thème comme « la liberté couleur d’homme», l’occasion de rappeler les grands principes de la laïcité.
Des rencontres autour du livre sont organisées, comme le « café palabres » où les lecteurs partagent leurs coups de cœur et coups de gueule ou le tout nouveau club de lecture franco espagnol, issu du Comité de Jumelage, qui permet de lire et commenter les mêmes livres des 2 côtés de la frontière.
Pour se moderniser, notre médiathèque a adhéré cette année au réseau Médiagers, sous l’égide de la Médiathèque Départementale, qui relie entre elles, via internet, les médiathèques du département, informatise les commandes en multipliant l’offre de prêts. Au cours de l’année écoulée plus de 12 000 prêts de livres, CD, DVD ont été distribués auprès de 508 abonnés.
Gageons que cet aperçu des activités 2015, donnera l’envie à tous les Paviens , de pousser la porte de la Maison de la Culture, pour découvrir sa magnifique architecture et les trésors qu’elle renferme, et ainsi profiter des nombreuses animations que 2016 nous réserve.
Claudine Carayol