VALENCE SUR BAÏSE Lettre ouverte à l'association des Motivés qui présentent leurs voeux

crèche.jpg

Une nouvelle année débute. C'est l'époque des vœux. Quel meilleur souhait que de voir les Valenciens et les Valenciennes heureux. Voltaire a écrit : la discorde est le plus grand mal du genre humain, la tolérance en est le remède. Les motivés ont prouvé tout au long de l'année que notre village avait les moyens de rendre du bien-être en conjuguant les efforts du plus grand nombre.

Fort du dicton : on doutera de ce que tu dis, on croira ce que tu fais, ils ont agi. Rangement, rénovation, récupération, furent leurs maîtres-mots pour rendre des couleurs au village. Ce fut d'abord l'installation de l'exposition sur les Centres de Peuplement, 20 Grande Rue, car ils sont intimement persuadés que la vocation du couple Flaran/Valence est de fournir les clefs des sites patrimoniaux qui l'entourent, et traduisent la riche histoire du peuplement que sont les sauvetés, castelnaux, bastides. Puis ce fut pour Noël, le parcours à travers le village à la découverte des crèches ou autres éléments, telles les Scènes de la vie d'Autrefois en Santons.

Le groupe des motivés s'est singulièrement étoffé ces derniers temps pour réussir cette manifestation de fin d'année, Noël et Tradition. Il le fallait car l'entreprise était énorme. Recueillir l'assentiment de propriétaires de magasins désaffectés pour en occuper la devanture, solliciter quelques entreprises pour la manutention d'objets encombrants, pour la reproduction à grande échelle de documents, pour le financement d'une banderole et, surtout, surtout, car c’est un gage pour l’avenir, arriver à persuader la municipalité d’acquérir les réalisations du maître santonnier Daniel Moine. Merci à tous d'avoir répondu à leur attente. Merci au Conseil Municipal, à leur secrétariat, les services techniques, d'avoir toujours accédé avec célérité à leur demande.

De quoi sera fait 2016 ? Les motivés ont la conviction que beaucoup d'efforts restent à faire. Ils comptent regrouper autour d'eux tous ceux pour lesquels, comme pour eux, rien ne se construira durablement sans la farouche volonté qui les a animés jusque là pour ranimer Valence-sur-Baïse.

Ils souhaitent que leur appel soit entendu.

Meilleurs vœux à tous.

Claude LAFFARGUE

Aménagement culturel.jpg
Aménagement culturel.jpg
DSCF0207.JPG
DSCF0207.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles