Les bonnes nouvelles cela fait toujours plaisir de les annoncer.
Joëlle Martin, Vice-présidente en charge de la culture et du tourisme à Grand Auch Agglomération, ne s’est pas privée d’annoncer un très bon bilan de fréquentation du musée des Jacobins qui durant ces trois dernières années ne cesse de progresser. Le record a été battu en 2015 avec l’accueil de 18 243 visiteurs dont 4 500 enfants soit 10% de plus qu’en 2014. Un résultat qui n’est pas le fruit d’une baguette magique mais de la mise en place de diverses expositions, (Cavagliéri et le Gers, Des soldats et des fleurs de l’artiste Christine Fort) et animations pour les enfants et Ados qui sont un plus autour de la seconde collection d'art précolombien de France.
Quant à 2016, le conservateur du musée Fabien Ferrer-Joly, dévoile les grands changements qui vont affecter le musée à commencer par la partie travaux et nouveaux aménagements des salles d’expositions. Le bas de l’escalier sera refait afin de créer un nouvel espace d’exposition qui pourrait être dédié à la sculpture médiévale. D’autre part la mise aux normes d’accessibilité fin 2016 début 2017 va nécessiter durant les travaux d’importantes modifications comme par exemple l’entrée du musée qui sera fera du côté des jardins.
Puis Fabien Ferrer-Joly met l’accent surtout sur une nouvelle présentation de l’exposition des objets précolombien axée sur des thématiques ce qui permettra d’intégrer de nouvelles pièces, le musée en compte plus de 10 000.
L’exposition Cavagliéri fera son retour, succès oblige, avec aussi en cours d’étude une exposition sur l’Art et l’histoire en faisant appel à des artistes pour travailler sur ce sujet. Les animations côté public tendront à inciter les Ados à venir en leur proposant comme en 2015 pour la Nuit des musées le cocktail DJ et Graf.
Enfin, et déjà tout le personnel du musée est sur les starting-blocks pour préparer l’exposition de la plumasserie précolombienne qui sera exportée au musée du Quai de Branly du 7 mars au 22 mai 2017. Ce sont 150 m2 qui seront affectés au musée des Jacobins. « C’est une belle aventure, apprécie Fabien Ferrer-Joly, qui met un éclairage fort sur Auch et notre collection ».
Pour conclure, Joëlle Martin rappela « que le site internet du musée a été reloocké et qu’il est possible de s’abonner à titre gracieux à « Mon musée dans la poche » lequel toutes les semaines adressera à ses bénéficiaires un document détaillé sur une œuvre du musée, une autre façon de découvrir les collections ».
Le musée sera ouvert à compter du 1er février.