BASKET-BALL Championnat de France masculin Nationale 2 et 3


P1210514.JPG

Valence-Condom et Auch qui jouent à l'extérieur doivent confirmer leurs excellentes prédispositions en ce début d'année

NATIONALE 2

Mont-de-Marsan 14e / 14 pts

Valence-Condom 12e / 16 pts

LIEU Mont-de-Marsan (Espace F. Mitterand). Arbitres : Maxime Blanchou et Pierre Brethes. HORAIRE Vendredi 22 janvier à 21 heures.

MONT DE MARSAN Lafferrère, Sayah, Brambati, Jolivet, Ruop, Daudignon, Samaké, Orfila, Williams, El Fakarany. Entraîneur : Johan Castets.

VALENCE-CONDOM Bondron, Maggesi, Bataille, Nasri, Gauthier, Trépout, Naouri, Desbarats, Champie, Miette. Entraîneur : Grégory Elorza.

Le final époustouflant de Valence-Condom réalisé samedi dernier face au quatrième Garonne ASPTT Basket avec à la clé un 10 à 0, démontre sa fureur de vivre en nationale 2. Cette fois-ci les protégés de Grégory Elorza ont prouvé par là même qu’ils ont pris la mesure du championnat en tenant la distance. Fort de cela, le VCGB abordera sans complexe le déplacement chez les Montois lesquels jouent un match capital pour leur avenir en N 2.

Pour les Landais cette rencontre « c’est vaincre ou mourir » car en cas de défaite ces derniers n’auront que deux victoires à la fin de cette phase aller. Et comme on n’a jamais vu une équipe se maintenir avec ce bilan, Mont-de-Marsan joue donc sur ce match sa saison. « Attention, souligne Grégory Elorza, ce n’est pas une équipe qui a volé en éclat et qui est expérimentée donc capable de s’en sortir ». Sa courte défaite de 2 points face au leader Tours, 82 à 84, et sa victoire devant Dax-Gamarde, 80 à 67, montrent que les Montois vendront chèrement leur peau. Et pour cela ils s’appuieront sur l’énorme intérieur britannique Morakinyo Williams (27 ans, 2,11 m, 130 kg), le meneur Nicolas Jolivet, 23 ans, formé à Boulazac, les ailiers Paul Brambati, ex Coteaux du Luy, et Amir El Fakarany (26 ans, 2,01 m) et le second intérieur espagnol Jan Orfila de 2 m11. Des joueurs d’un bon niveau de nationale 2 qui, s’ils arrivent à trouver leur cohésion, peuvent rivaliser avec n’importe quelle équipe du championnat. De ce côté-là, cela n’a pas été toujours le cas et c’est pour pourquoi les Landais se retrouvent en situation délicate.

Le VCGB en confiance

Du côté de Valence-Condom même si les entraînements de la semaine n’ont pas été ce qu’ils auraient dû être, ce déplacement est abordé avec une certaine confiance. « Ce ne sera pas un match facile, admet Grégory Elorza, mais nos derniers matchs montrent que nous jouons de mieux en mieux. Il nous faut impérativement terminer cette phase aller avec 5 victoires pour aborder les rencontres retour en position favorable pour le maintien ». Une ambition qui est dans les possibilités du VCGB avec son groupe solidaire qui est maintenant dans le rythme de la nationale 2.

NATIONALE 3

Colomiers 11e / 15 pts

Auch 7e  / 18 pts

LIEU Colomiers (Gymnase René Piquemal). Arbitres : MM. Laurent Lacaze et Cristian-Florin Dumitra. Horaire : Samedi 23 janvier à 20 heures.

COLOMIERS  Cissé, Gustave, Ay. Benchimol, Burkic, Niang, Salles, Ney, L’Etang, Al. Benchimol, Cazier. Entraîneur: Frédéric Saint-Picq.

AUCH Agostini, Paradis, Belgroum, Loncini, Pujolle, Diallo, Chaléat, Mbelo, Versier. Entraîneur Jérôme Séailles.

Il y aura de la revanche dans l’air ce samedi soir à Colomiers avec une équipe auscitaine qui s’était fait piégée lors du match aller à Mathalin, 62 à 76, face aux Columérins. Depuis Auch BC après quelques hésitations s’est remis sur les bons rails avec notamment les victoires face aux leaders, le REAL Chalossais, Montgaillard et Horsarrieu. Ce qui n’a pas été le cas pour Colomiers qui au fil des matchs subi une dégringolade pour se retrouver aujourd’hui dans la zone des reléguables.

Face à cette équipe de Colomiers qui joue sa survie en nationale 3, les Auscitains ne peuvent que s’attendre à une rencontre où ils devront déployer sans le moindre relâchement toutes leurs vertus défensives et offensives. Face à Horsarrieu cela a été le cas reste maintenant à prouver leurs capacités à les exporter chez les Columérins. Si tel est le cas, la victoire ne peut pas leur échapper. 

IMG_5647.JPG
IMG_5647.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles