LAVARDENS : V

photos du 17 janvier 2016 213.JPG

Réhabilitation de la conserverie en sept logements sociaux

Cérémonie des vœux à Lavardens

Nicole Pascolini, maire de Lavardens et son conseil municipal ont ouvert la cérémonie des voeux, en présence de Lydie Toison, conseillère générale, Michel Baylac, président de la communauté des communes Coeur de Gascogne. Après avoir évoqué les tragiques événements de Paris en 2015 elle a appuyé « La liberté c'est comme l'air. On le respire sans y penser...ne jamais accepter la haine, le racisme, la violence et la barbarie ... »
Moment privilégié de convivialité et rencontre , la cérémonie des voeux est l'occasion de faire le bilan de l'année et dessiner les contours de l'année qui vient  a-t-elle énoncé.
La gestion publique sera sobre, économe, prudente, austère... ce qui ne veut pas dire immobilisme .
La feuille de route, cadencée sur plusieurs années permettra d'agir tout en redressant les finances publiques. Des économies substantielles ont été réalisées avec le concours de tous ,celui des agents communaux bien sûr mais aussi celui des habitants.
 Les objectifs majeurs pour 2016 sont : 1/enrayer la désertification en vendant le bâtiment de la conserverie , 7  logements sociaux seront réhabilités par le Toit Familial de Gascogne et 2 terrains lotis pour accession  à la propriété .
 2/ parier sur la grandeur du site pour attirer , fidéliser les visiteurs. La situation juridique complexe du château constitue un dossier épineux  qui demande une technicité certaine.
Dans le droit fil d'une gestion rigoureuse la commune a procédé à une réduction de la masse salariale en optant pour le non remplacement d'un agent technique et en  recrutant  deux personnes en contrat aidé. De même   les subventions aux associations seront réparties de façon plus équitables .
Sera également engagée le réaménagement de la mairie en créant un espace commun qui réunira l'accueil mairie et l'agence postale communale .
En dernier point, Nicole Pascolini informe l'assistance que le conseil municipal a émis un avis favorable au projet de schéma départemental de coopération intercommunale qui vise la fusion entre la communauté des communes Coeur de Gascogne et celle du Grand Auch Agglomération.
Cette information sera relayée avec conviction par Michel Baylac dans son discours .
La cérémonie se terminera par une note poétique avec des vœux empruntés à Jacques Brel et le vin d'honneur traditionnel.

 

photos du 17 janvier 2016 211.JPG
Lydie Toison, Michel Baylac, Nicole Pascolini.
photos du 17 janvier 2016 219.JPG
Une partie de l'assistance.
photos du 17 janvier 2016 212.JPG
Le conseil municipal.
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles