La 3CAG inaugure son nouveau siège

Communiqué de presse

 

Vendredi 5 décembre, la Communauté de communes Coteaux Arrats Gimone (3CAG) a inauguré l’extension de son siège. Une cérémonie qui a rassemblé représentants de l’État, élus régionaux, départementaux, locaux et partenaires institutionnels. Tous ont salué un projet structurant et fédérateur, symbole d’un territoire en plein essor.

La Communauté de communes Coteaux Arrats Gimone (3CAG) a inauguré vendredi 5 décembre son nouveau siège à Gimont, en présence d’un large panel de représentants de l’État, du Département, de la Région, des parlementaires, des élus locaux et de nombreux partenaires institutionnels. Une affluence qui témoigne de l’importance de ce projet structurant pour l’avenir du territoire.

Une étape majeure pour le territoire

Plus d’une cinquantaine d’invités étaient réunis pour découvrir les nouveaux locaux de la 3CAG, désormais dotés d’espaces repensés et modernisés. Le bâtiment, acquis en 2023, n’est pas tout à fait un inconnu pour les Gimontois : il abritait autrefois le magasin de bricolage Marconato. Un projet de maison de santé avait un temps été envisagé. Celui-ci n’ayant pu aboutir, la Communauté de communes a décidé d’en faire son nouveau cœur administratif. « Ce lieu a toujours rendu service aux habitants, et il continuera de le faire », a souligné Gérard Ariès, président de la 3CAG.

Le bâtiment a fait l’objet d’une rénovation complète. Il s’intègre dans la continuité architecturale du siège existant, tout en valorisant le patrimoine et en améliorant la performance énergétique. De nombreuses entreprises locales ont contribué à cette réalisation, mettant en avant le choix d’un projet moderne, durable et respectueux de l’identité du territoire.

Une intercommunalité en plein essor

Le territoire de la 3CAG profite pleinement de l’attractivité toulousaine et de l’axe de la 2×2 voies, qui favorisent l’arrivée de nouveaux habitants et d’entreprises. Pour répondre à ces mutations, l’intercommunalité a vu ses compétences fortement évoluer ces dernières années : petite enfance, jeunesse, politique du logement, cadre de vie, Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) ...

Cette montée en puissance se reflète dans ses effectifs : 59 agents en 2021, 117 en 2026, dont 29 au siège.

Un changement d’échelle que le nouveau bâtiment et ses 315 m2 supplémentaires permettent désormais d’accompagner. Parallèlement, la 3CAG porte plusieurs projets majeurs : rénovation du centre de loisirs d’Aubiet, création de deux crèches à Saramon et Aubiet, extension de la zone d’activité de Lafourcade pour accueillir près de 40 entreprises.

Un service public renforcé et plus accessible

Ce projet est la réponse concrète à cette croissance, pour offrir à chacun – agents, élus, usagers – des

conditions de travail et d’accueil de qualité.

L’inauguration a été aussi l’occasion de découvrir les nouveaux espaces du Centre intercommunal d’action sociale (CIAS), désormais installé au sein du siège. Cette mutualisation permet un accès simplifié pour les habitants aux services publics : toutes les démarches liées à l’enfance, la jeunesse, l’aide à domicile, l’accompagnement social ou encore les permanences des partenaires sont accessibles via une entrée unique.

Rappelons que la 3CAG accueille régulièrement la Mission locale qui accompagne les jeunes entre 16 et 25 ans à la recherche d’un emploi, ou encore le guichet départemental du Pacte Territorial pour la rénovation de l’habitat pour ne citer qu’eux.

Le CIAS a d’ailleurs récemment été récompensé pour son travail autour de la qualité de vie au travail et son parcours d’intégration des nouveaux salariés.

Un territoire salué par ses partenaires

Plusieurs partenaires institutionnels ont pris la parole pour saluer l’action et l’évolution de la communauté de communes : Thierry Saint-Luc, président de la CAF, Philippe Dupouy, président du Conseil départemental, Alain DUFFOURG, sénateur du Gers, David Taupiac, député et conseiller régional ainsi que Cédric KARI-HERKNER, Secrétaire général.

Ils ont mis en avant le dynamisme d’un territoire en plein essor, porté par une intercommunalité qui se structure, se modernise et renforce ses services publics pour répondre aux besoins d’une population en croissance.

Un symbole de modernité et d’avenir

Pour Gérard Ariès, cette inauguration marque un tournant : « Ce siège est un symbole de modernité et de solidarité. Il reflète une communauté de communes unie, innovante et tournée vers l’avenir. »

L’événement s’est conclu sur un message fédérateur destiné à l’ensemble des habitants et partenaires du territoire : poursuivre le développement d’un service public accessible, ambitieux et résolument ancré dans la vie locale.

Suivez l’actualité de la 3CAG sur www.3cag.fr et sur notre page Facebook.  Contact : 05 62 67 91 67

Suggestions de lecture

Commentaires

Suggestions de lecture