EXPOSITION
ARCHICITY, ensemble créons une ville imaginaire !
Du 14 au 30 octobre
A la médiathèque et à l'Office du tourisme
Entrée libre et gratuite
ARCHICITY est un atelier-exposition consistant à imaginer et à réaliser des architectures et une ville miniatures. Construite de manière collective et collaborative, la cité idéale grandit au gré de la participation de chacun, et au fil des envies et de l’imagination de tous.
Cette œuvre collective, qui évolue sous nos yeux, est présentée au public à différents stades de son développement.
Créé en 2018, ARCHICITY a déjà été présenté dans plusieurs départements d’Occitanie (Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Gard, Pyrénées-Orientales, Lot, Aveyron, Tarn) et dans des lieux aussi divers que des médiathèques, écoles, centres culturels.
Dans le sillage de la Loi CAP (Création, Architecture et Patrimoine), ARCHICITY vise à sensibiliser le grand public au rôle de l'architecte et de l'urbaniste, et à la place de l'architecture et de la ville dans nos vies.
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
ATELIERS CREATIFS
"JE PLIE, JE COUPE, JE COLLE "
Participez à la création d'une ville imaginaire.
De 5 à 110 ans
Entrée libre et gratuite
Mercredi 22 octobre
de 10h30 à 12h00
de 16h30 à 18h00
Samedi 25 octobre
de 11h à 12h30
A l’inverse de l’origami, ARCHICITY, ne nécessite aucune connaissance technique préalable. Il s’agit simplement de couper, plier et coller du papier fort type bristol. Il est également possible de le froisser, de le poinçonner, de le percer, ou de le travailler de toute manière nécessitant uniquement l’utilisation d’une règle, d’une équerre, d’un compas, d’un crayon à papier, d’un tube de colle.
Afin de donner à la ville une certaine cohérence, il est demandé aux participants de se conformer à une échelle d’environ 1/200e et de laisser le papier vierge de toute inscription ou coloriage.
Il est également demandé à chacun de faire appel à son imagination afin d’inventer des formes qui échappent à la reproduction de la réalité. Il ne s’agit donc pas de modélisme.
ARCHICITY est un dispositif pédagogique porté par l’association /Parcours/d/architecture/.
Retrouvez-nous sur parcoursdarchitecture.com
Commentaires