C'est où Golfech

Pas si loin que cela.

   Golfech, une centrale nucléaire toute proche.

Aux confits du Tarn et Garonne et du Gers, pas si loin de nous, puisque le village de  saint Antoine se trouve dans un rayon de dix kilomètres de la centrale. 

Ses 210 habitants sont donc concernés par la nouvelle campagne de protection qui sera lancée le 26 janvier prochain, date à laquelle se tiendra une réunion publique d’information de l’ensemble des riverains résidant dans la zone de 10 km autour de la centrale nucléaire de Golfech. 

 Cette campagne vise à la fois à renouveler les comprimés d’iode distribués en 2009 et qui arrivent à péremption en 2016 et à développer la culture de «radioprotection» des riverains.

A ce titre, les personnes résidant dans un rayon de 10 kilomètres autour de la centrale recevront début février 2016 un courrier les invitant à retirer gratuitement leurs boîtes de comprimés d’iode stable dans les pharmacies partenaires.

Des stocks complémentaires pour couvrir les besoins de l’ensemble de la population sont répartis sur le territoire national. Sur ordre des pouvoirs publics, ils sont susceptibles d’être distribués aux populations concernées.

Un dispositif d'information relayé par des acteurs de terrain

La campagne d’information est organisée par les services de l’État, l’Autorité de sûreté nucléaire et EDF. Elle est pilotée au niveau du territoire par le préfet de Tarn-et-Garonne avec le concours de l’agence régionale de santé de Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, de la division de Bordeaux de l’ASN, des maires, de la commission locale d’information de la centrale de Golfech, des pharmaciens d’officine et des médecins libéraux situés dans la zone concernée.

Une réunion publique d’information

Elle se tiendra le : mardi 26 janvier 2015 de 20h à 21h30 - salle de conférence de la mairie à Golfech.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles