L’Abbaye célèbre la rose en musique

Un concert proposé par Les Musicales des Coteaux de Gimone

Antiphona (1).jpg
Antiphona (1).jpg

 

Ce 17 août , à 18 heures, l’Abbaye de Boulaur se parera de notes et de parfums le temps d’un concert hommage à la rose, fleur éternelle de l’amour et de la beauté.

L’ensemble AntiphOna, sous la direction artistique du musicien Rolandas Muleika, y proposera un programme rare et raffiné, mêlant textes sacrés et profanes, œuvres vocales et instrumentales du répertoire ancien d’Occitanie et d’Europe. Intitulé « La rose en musique, mélodie des sentiments et symbole d’amour », ce concert puisera dans les chefs-d’œuvre de Ronsard, Monteverdi, Moulinié, Biber, Frescobaldi et Haendel, offrant un voyage sensible et poétique à travers les époques et les styles.

Avec la rose comme fil conducteur – tour à tour muse, emblème mystique ou objet d’amour – l’ensemble Antiphona mettra en lumière un patrimoine musical souvent méconnu, restitué avec rigueur et émotion.

L’Ensemble AntiphOna s’attache à faire redécouvrir au public les chefs-d’œuvre méconnus du répertoire ancien d’Occitanie.

Porté par une véritable passion pour ce patrimoine d’une rare richesse musicale, Rolandas Muleika met en lumière des œuvres majeures des XVIIe et XVIIIe siècles, où les instruments d’époque viennent magnifier l’éclat des voix. Il puise dans des manuscrits oubliés pendant des siècles, qu’il restitue avec rigueur et sensibilité pour leur offrir une nouvelle vie sur scène. L’ensemble a ainsi récemment révélé des motets exceptionnels de compositeurs tels que Joseph Valette de Montigny, Jean Malet ou encore Bernard-Aymable Dupuy, figures emblématiques mais trop longtemps négligées du baroque méridional. Car la France du Sud n’a rien à envier à la vie musicale de Versailles : ses grandes cités ont elles aussi accueilli des compositeurs d’exception, dignes représentants d’un art foisonnant et raffiné. Pourtant, nombre de leurs œuvres demeurent encore dans l’ombre, parfois menacées d’oubli.

C’est précisément dans cette mission de redécouverte que l’Ensemble Antiphona puise son inspiration, faisant dialoguer ce répertoire intemporel avec la sensibilité contemporaine. Dans une démarche de transmission, l’ensemble s’engage également auprès des jeunes artistes en les formant à cet héritage, afin de perpétuer cette musique vivante et exigeante dans une perspective résolument professionnelle.

 A la barre de ce navire mélodique, quatre superbes musicien(ne)s:

Rolandas Muleika, au chant, à l’orgue et à la direction artistique,Thimothé Bougon, au chant, violon, vielle, guitare baroque, théorbe et bouzouki,  Eva Tamisier, au chant et aux percussions, Susan Edward, à la basse à l’archet.

Ce concert s’annonce comme un moment suspendu dans le cadre spirituel et apaisant de l’abbaye, une rencontre entre la beauté du lieu et celle de la musique ancienne, où chaque note fait écho à la délicatesse d’un pétale.

Renseignements réservations: www.musicalesdescoteaux.fr et ou www.musicalesdescoteaux.festik.net
 

Tarifs 16-20 € gratuit - de 18 ans

Pour découvrir le travail de l'ensemble AntiphOna :

Suggestions de lecture

Commentaires

Suggestions de lecture