Dimanche 10 janvier en matinée le maire, Marie-Thérèse Broca-Lannaud, et son conseil municipal présentaient leurs vœux à la population. Ils accueillirent à la salle des fêtes environ quelques 200 Valenciens mais aussi la députée, Gisèle Biémouret, le Commandant de la brigade de gendarmerie, le président de l’office de tourisme, Christian Touhé-Rumeau, et les maires des communes environnantes.
Bilan 2015
Marie-Thérèse Broca-Lannaud relata les principales actions du Conseil municipal sur l’année 2015 (Inauguration de la caserne par le ministre Bernard Cazeneuve, ouverture de l’agence postale, les nombreux travaux d’entretien à l’école primaire, à la maternelle, dans les locaux associatifs d’Amitié et loisirs, Lous Petits, Point de croix ; des travaux aussi pour le goudronnage des chemins et des rues, réfection du parking du cimetière, passages piétonniers repeints, protection des remparts, éclairage public avec installation de lampadaires à led, enfouissement des réseaux dont la pose de la gaine pour la fibre optique, …).
Du côté des bonnes nouvelles, Marie-Thérèse Broca-Lannaud souligna « deux satisfactions à savoir la non fermeture de la trésorerie de Valence et l’obtention du label par l’agence régionale de la santé pour la maison pluriprofessionnelle ». Elle rappela aussi l’ouverture d’un relais d’assistances maternelles, détailla « les bons résultats des associations », confirma que « c’est au tour du péri-scolaire, de la garderie des écoles et du centre de loisirs qui sont transférés à compter du 1 janvier 2016 au CIAS de la Ténarèze ».
Enfin, le maire confirma « que Valence veut développer le tourisme et s’y emploie ».
Perspectives 2016
Les travaux à la salle des fêtes commenceront à la fin du mois de janvier. Durant le 1er trimestre ce sont les travaux du chemin piétonnier qui débuteront par le rond point de Carrefour jusqu’à l’aire des campings-cars. La deuxième phase se concrétisera à partir d’octobre après l’enfouissement des réseaux d’électrification sur l’avenue du Bataillon d’Armagnac.
Après les discours de Gisèle Biémouret et Christian Touhé-Rumeau, Marie-Thérèse Broca-Lannaud honora le capitaine du corps des sapeurs pompiers, Jean-Pierre Sainz, qui vient de prendre la retraite.