Dans le cadre du dispositif des classes engagées du Service National Universel, des lycées de la Haute Garonne (Fonsorbes, Muret, Auzeville, Toulouse) et de l’Hérault (Montpellier) sont présents dans le Gers du 26 mai au 6 juin à la ferme de l’Aoueille à Pouylebon.
Des thématiques (colorations) ont été retenues en relation avec les enseignants des établissements, « Résilience et prévention des risques » - « Environnement » - « Sports et héritage des jeux Olympiques et paralympues ».
Les jeunes ont été initiés à la mise en place d’un plan communal de sauvegarde sous la forme d’un jeu interactif où ils ont tenu les postes indispensables en gestion de crise. Le Gers est un des départements français qui dispense cette formation auprès des collectivités territoriales et de leurs élus.
Ils ont également participé à un exercice de dépollution avec la mise en place d’un barrage flottant sur le lac de la ferme. Une visite de la plateforme de formation du SDIS32 le deuxième jour à permis d’appréhender les phénomènes thermiques et la gestion des risques.
Les jeunes de la coloration « environnement » ont découvert les races patrimoniales locales au cours d’une visite passionnante animée par le propriétaire de la ferme Christian Lafforgue. Les vignerons de Saint-Mont les ont ensuite accueillis pour découvrir les différents cépages gersois dont la vigne phylloxérique de Sarragachies, monument historique unique en France.
Pop Circus, street racket ont été les ateliers pratiqués à Auch. Ils ont été couplés par un échange avec des intervenants du monde sportif (président du Comité Départemental Olympique Sportif, éducatrice au comité départemental de basket ball, responsable du pôle développement sportif au comité départemental) pour que les jeunes soient sensibilisés à l’engagement et aux métiers du sport.