Menu

MAUVEZIN - 16ème Edition du Challenge de la Lomagne

Challenge de la Lomagne VTT 2015  la course   Mauvezin (4).jpg

Petit historique et programme 2016

Le vélo club Mauvezinois organisa  son premier VTT le 22 février 1998 (intitulé la VTT Mauvezinoise) sous forme d’un parcours regroupant quatre circuits différents. Ces circuits sont  idéaux pour les débutants, les chevronnés et les amateurs.

Ils rayonnent dans le calme de la campagne Gersoise, à leur rythme,  et peuvent découvrir les trésors des fermes gasconnes.

 

La deuxième VTT Mauvezinoise en 1999 reste dans les annales sportives de la cité comme une superbe animation hivernale. Les organisateurs Pérusin Michel de Mauvezin, Gaudon Michel de Cologne, Garas Michel de Fleurance, les trois Michel réunis sont si heureux qu’ils souhaitent étendre l’épreuve sur un challenge à trois épreuves d’où la naissance du challenge de la Lomagne UFOLEP.

 

Il y avait un terreau et à partir de là on a pu développer le VTT l’hiver (janvier février) le challenge est bien né en 2000 avec Mauvezin, Cologne, Fleurance. Quand on a lancé ce challenge, on ne savait pas où cela irait. On était dans des clubs qui n’étaient pas UFOLEP. On les a transformés pour pouvoir créer cette épreuve. Les compétiteurs et randonneurs sont venus de loin, départemental, régional, et même national, revenus et  devenus des fidèles. Le challenge tient grâce à ces aficionados du VTT, on note chaque année des nouveaux (30% des vététistes, la presse, la publicité et surtout le bouche à oreille fonctionne à merveille.

 

Le challenge de la Lomagne est depuis établi sur quatre épreuves, Mauvezin, Cologne, Beaucaire, Ordan-Larroque, l’ordre n’est  en revanche pas figé. Le succès est toujours au rendez-vous, et cela va faire 15 ans que cela dure. Le challenge a même connu en 2012 à Cologne un record d’affluence avec 411 participants.

 

Le secret c’est le début de l’année, les compétiteurs veulent se retrouver après les fêtes et commencer ou continuer la préparation de la saison à venir. Les trois quarts des participants se sont des routiers, les purs vététistes commencent leur saison début mars. Et puis c’est quelque chose de spécifique au GERS, surtout à cette époque. La spécificité du challenge est de permettre aux amateurs de se frotter aux semi-pros voire aux professionnels comme Nicolas PORTAL qui est le plus jeune directeur sportif Français à avoir gagné le tour de France avec Christopher FROOME. Nicolas et Sébastien son frère sont les parrains de l’épreuve depuis sa création.

 

La majorité des participants sont des licenciés des quatre fédérations qui tirent leur épingle du jeu et peuvent gagner le challenge dans leur catégorie d’âge. Du benjamin aux masters, tandem, singlespeed (mono vitesse) masculin, féminin. Cette formule plait et suscite tout l’intérêt dans la course.

 

Depuis la dixième édition les organisateurs (en concertation) grâce au Conseil Départemental offrent la gratuité de l’inscription aux jeunes (benjamin, minime, cadet).

Cette année 2015 sur l’ensemble du challenge se sont 1037 vététistes qui ont goûté  l’argile de notre terroir. Car depuis trois ans la météo ne nous aide pas, mais néanmoins se sont dont 48 benjamins, 71 minimes, 74 cadets, 74 juniors, 205 séniors, 205 vétérans, 108 masters (1), 35 masters (2), 07 tandems, 15 singlespeeds, 20 féminines adulte, (893 compétiteurs, 144 randonneurs).

Victoire du Mauvezinois Benjamin Pérusin qui réalise son objectif le Grand CHELEM et s’impose au SCRATCH général final.

 Les dates pour 2016 sont les suivantes, l’ouverture de ce seizième challenge se fera à Cologne le 10 janvier 2015, suivit de Beaucaire le 17 janvier, le 24 janvier sera un week-end de repos. On continuera le 31 janvier à Mauvezin et  c’est  Ordan-Larroque qui clôturera le 07 février.

Pour avoir tous les renseignements nécessaires (résultats, photos, coordonnées des organisateurs l’adresse du site, http://challenge de la lomagne.veloclub32.net (pas de www)

Les organisateurs remercient toutes les personnes, (Elus, propriétaires terrien, bénévoles, partenaires, sponsors,) qui aident sans compter pour le  maintien de cette épreuve départementale, régionale, et nationale. (Entre 40 et 50 bénévoles pour chaque épreuve). 

Challenge-de-la-Lomagne-VTT-2015-la-course-Mauvezin1.jpg
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles