10 jours à peine après le dernier spectacle taurin de la Feria del Toro 2025, c'est une toute autre animation qui régnait jeudi sur le sable des arènes vicoises et sur les gradins !
Les arènes Joseph Fourniol accueillaient en effet la 6e journée olympique départementale organisée conjointement par le Département du Gers, le Comité Départemental Olympique et Sportif, l'UNSS, l'USEP, l'Education Nationale et la mairie de Vic qui a mis à disposition tous les équipements gracieusement.
570 élèves du cycle 3 (CM1, CM2 et 6e) , 6 collèges, 14 écoles participaient à la journée.
Au programme, une cérémonie d'ouverture identique à l'ouverture officielle des Jeux puis des ateliers sportifs et culturels, une quarantaine au total répartis sur les stades vicois de rugby et de foot.
La cérémonie a été ouverte par les élèves du collège Gabriel Séailles qui ont présenté un spectacle autour des arts du cirque sur le thème de la diversité et de la fraternité.
Puis place aux discours officiels prononcés par les élèves qui ont endossé les rôles des différentes personnalités.
Après l'arrivée de la flamme, toutes les délégations ont défilé dans les arènes.
Un magnifique lâcher de colombes et pigeons voyageurs a précédé la Marseillaise avant le départ des élèves vers les stades.
Etaient présents pour assurer ce joli moment messieurs Agon et Cassé de la société colombophile gersoise, Les Messagers Gersois.
Sur les stades de Goulin et des Acacias, tout au long de la journée, les enfants ont pu s’initier à une quarantaine d’activités sportives et culturelles, encadrées par les clubs locaux, les comités sportifs départementaux et les nombreux partenaires du CDOS. Rugby, escrime, danse, jeux d’adresse, athlétisme, découverte du handisport… Les ateliers, répartis en cinq séquences de 30 minutes, ont permis aux jeunes de vivre une expérience à la fois ludique, éducative et inclusive.
La cérémonie de clôture, organisée à 15h sur la pelouse du stade de rugby, a rassemblé les enfants et les nombreux bénévoles associatifs mobilisés pour l’occasion.
Camille Bonne, conseiller départemental en charge des sports, nous explique que cette édition 2025 marque le lancement d’un nouveau format pour la Journée Olympique, désormais itinérante jusqu’en 2027, avant un retour à Auch l’année des Jeux en 2028.
Pour Julien Pellicer, directeur du sport scolaire dans le département, cette journée rassemble les élèves autour des valeurs de l'Olympisme.
Antoine Agostini, président du Comité Départemental Olympique et Sportif souligne l'importante organisation en amont d'une telle journée, fruit du travail conjoint de plusieurs instances.
Barbara Neto, maire de Vic, est ravie d'accueillir pour la première fois cette journée dans un lieu qui a pour vocation de vivre en dehors des périodes de festivités.
Le mot du Président du Conseil départemental
« À travers cette Journée Olympique, ce sont les valeurs du sport – respect, dépassement de soi, solidarité – qui s’incarnent concrètement. Voir nos jeunes gersois s’enthousiasmer, découvrir de nouvelles disciplines, et partager ces moments de fraternité, c’est un formidable message d’espoir pour l’avenir. Le Département est fier de soutenir ces initiatives qui font grandir notre jeunesse. » Philippe Dupouy
Crédit photos : François MACE