Pour l’association humanitaire Amitié Solidarité MAroc (A.S.MA.), le programme de l’année, tel qu’il a été envisagé lors de l’assemblée générale du 15 février dernier, s’adapte aux besoins de la population des villages du Cercle de N’Zala, dans le Haut-Atlas marocain. Ainsi, le volet « investissements » du budget 2025 va être mobilisé, d’une part pour les 3 tranches d’un nouveau forage à Aït Kharrou (si les autorisations administratives sont obtenues), et d’autre part pour l’achat de matériels agricoles nécessaires dans plusieurs villages.
Des motoculteurs pour les parcelles familiales
Depuis sa création, en 2008, A.S.MA. concentre ses aides aux réalisations collectives bénéficiant aux familles modestes. Ainsi, le projet en préparation concerne l’achat de trois motoculteurs destinés aux parcelles cultivées des petits terrains appartenant à des familles de N’Zala, Aït Wajjou et Aït Kharrou. Cette agriculture vivrière est très importante dans la vie locale, et le financement réservé par A.S.MA. viendra abonder l’utilisation du budget de l’association IGHREM qui assure le développement local du territoire du Cercle de N’Zala.
Comme biens collectifs, l’utilisation des ces machines de motoculture fera l’objet d’une convention signée par tous les bénéficiaires potentiels, engagement qui concernera une gestion partagée des dépenses : carburant, entretien,réparations….
Parallèlement, un besoin urgent de remplacement d’un des panneaux photovoltaïques qui assurent la fourniture électrique du forage de Aït Kharrou endommagé par un violent orage, a été assuré financièrement par l’association massylvaine.
Voilà de nouvelles décisions de solidarité prises par le Bureau d’A.S.MA., qui suivent bien les orientations du programme annuel adopté par les adhérents.
J. L.