Enfant du pays par son ascendance vicoise, Pierre-Eden Guilbaud-Dupouy est né sur l'île de la Réunion.
Est-ce l'atavisme? Trois de ses oncles sont trombonistes professionnels de haut niveau.
Quoi qu'il en soit, la musique est sa passion depuis son plus jeune âge.
Né en 2001, il a débuté ses études musicales au conservatoire de Saint-Denis de La Réunion, batterie, percussions classiques, piano et chant.
Quand il découvre le jazz à l'âge de 10 ans, c'est pour lui une révélation. Il intègre à 17 ans le conservatoire de Paris et quitte son île pour suivre sa passion.
Comme c'est un garçon perfectionniste qui veut aller toujours plus haut, il n'a pas hésité à s'envoler à New York pour se former à la City College of New York et pour se frotter aux grands du jazz.
Il est revenu à Paris en 2024 avec un joli bagage qui lui permet de composer et sortir son premier EP Their Day Began, Mine Was Over et de se produire sur les scènes jazz parisiennes aux côtés de grands noms.
Pendant les vacances d'été, depuis tout petit, il a installé sa batterie avenue des Pyrénées dans l'ancien bureau de son grand-père à l'étage où il pouvait jouer en toute tranquillité.
Ce dernier peut témoigner de son acharnement au travail et de son goût pour la composition. Il lui arrivait de se lever de table lors des déjeuners familiaux pour monter écrire quelques notes sur une partition, soudainement inspiré, puis redescendre terminer son steack !
"Tu composes du jazz, soit, mais quand vas-tu m'écrire un paso doble? " lui répétait souvent son grand-père. "Un jour..." lui répondait-il, peu motivé par ce genre musical.
Son grand-père l'amène un jour assister à une novillada à Parentis : le spectacle est beau et les circonstances idéales pour la découverte de la passion de son grand-père qui sent ce jour-là qu'il a semé en lui la graine de l'aficion.
Quelques corridas plus tard, le voilà aficionado comme son grand-père. Et le paso doble prend dans ce contexte une toute autre dimension.
Il décide l'an dernier d'en composer un qu'il offrira à l'Harmonie vicoise pour qu'il soit joué lors de la feria 2025.
Il se documente sur le genre musical et se met à la tâche.
Avec la complicité d'André Cabannes, président du club taurin, l'idée de dédier ce paso doble au torero Morenito de Aranda qui réalisera son encerrona dans les arènes de Vic fait son chemin.
C'est rapidement acté, le paso doble sera dédié à Morenito de Aranda et portera son nom.
Par l'intermédiaire d'André Cabannes, Pierre-Eden a présenté son paso doble à Morenito qui l'a validé et s'est dit ravi de l'honneur qui lui est fait.
Ce paso doble sera joué pour la première fois par l'Harmonie vicoise lundi matin après la novillada non piquée vers 12 h 30 dans les arènes puis lors de la première faena de Morenito.
Pierre-Eden espère qu'il acccompagnera au mieux l'enceronna du torero et la despedida d'André Cabannes.
Il remercie vivement André Cabannes, l'Harmonie vicoise et en particulier sa chef, Julie Lamort, et son grand-père pour lui avoir offert l'opportunité de concrétiser un projet qui lui tenait à coeur.
Pierre DUPOUY