MER 11 JUIN • FORUM DES IMAGES
C'est la 17e édition du FORUM DES IMAGES ! Avec des films réalisés sur le temps scolaire, et les films des élèves de l'Option Cinéma-Audio-Visuel (CAV) du Lycée Le Garros. Ces temps de projections et de rencontres sont l'occasion pour les jeunes réalisateur.ices (de 5 à 18 ans) de présenter leurs films au public, accompagnés de leurs enseignant.es.
Séances ouvertes à tous.tes. Entrée libre.
9H30 / FILMS DES ECOLES DU GERS
16H / FILMS DE L'OPTION CAV (dont les films présentés au BAC Cinéma)
La journée se terminera avec la projection à 18H45, en avant-première et à l'occasion de l'ouverture de la Reprise de la Quinzaine des Cinéastes, du film :
LA DANSE DES RENARDS
De Valéry Carnoy. Belgique,France/2025/1h32.
Dans un internat sportif, Camille, un jeune boxeur virtuose, est sauvé in extremis d'un accident mortel par son meilleur ami Matteo. Alors que les médecins le pensent guéri, une douleur inexpliquée l'envahit peu à peu, jusqu'à remettre en question ses rêves de grandeur.
MER 11 JUIN A 18H45 • LA DANSE DES RENARDS
AVANT-PREMIERE DE LA QUINZAINE DES CINEASTES
C'est l'OUVERTURE de la Reprise de la Quinzaine des Cinéastes à Ciné32 !
LA DANSE DES RENARDS, dans le cadre du Forum des Images
De Valéry Carnoy. Belgique,France/2025/1h32.
Dans un internat sportif, Camille, un jeune boxeur virtuose, est sauvé in extremis d'un accident mortel par son meilleur ami Matteo. Alors que les médecins le pensent guéri, une douleur inexpliquée l'envahit peu à peu, jusqu'à remettre en question ses rêves de grandeur.
Dans le cadre de la Quinzaine en Salles.
La Danse des renards
Genre : Drame
Réalisé par Valéry Carnoy
Avec Samuel Kircher, Yoann Blanc, Faycal Anaflous, Jean-Baptiste Durand, Guillaume Duhesme
DU 11 AU 30 JUIN • REPRISE DE LA QUINZAINE DES CINEASTES
DANS LA FOULEE DU FESTIVAL DE CANNES, RETROUVEZ EN AVANT-PREMIERE SIX DES FILMS PRESENTES A LA QUINZAINE DES CINEASTES !
TENTEZ DE REMPORTER UN CADEAU EN VENANT VOIR DES FILMS ! Toutes les infos ici.
MER 11 JUIN A 18H45 / LA DANSE DES RENARDS, dans le cadre du Forum des Images et avec les 15/25 ans.
De Valéry Carnoy. Belgique,France/2025/1h32.
Dans un internat sportif, Camille, un jeune boxeur virtuose, est sauvé in extremis d'un accident mortel par son meilleur ami Matteo. Alors que les médecins le pensent guéri, une douleur inexpliquée l'envahit peu à peu, jusqu'à remettre en question ses rêves de grandeur.
MAR 17 JUIN A 21H / THE PRESIDENT'S CAKE, dans le cadre de l'AG de Ciné32.
De Hasan Hadi. Iraq,É.-U.,Qatar/2025/1h42.
Dans l'Irak de Saddam Hussein, Lamia, 9 ans, se voit confier la lourde tâche de confectionner un gâteau pour célébrer l'anniversaire du président. Sa quête d'ingrédients, accompagnée de son ami Saeed, bouleverse son quotidien.
JEU 19 JUIN A 20H30 / MILITANTROPOS
De Yelizaveta Smith, Alina Gorlova et Simon Mozgovyi. Ukraine,Autriche,France/2025/1h51.
Militantropos capture la condition humaine à travers les réalités fracturées de l'invasion russe en Ukraine. Le film reconstitue des vies quotidiennes bouleversées par la guerre - ceux qui fuient, ceux qui perdent tout, et ceux qui restent pour résister et combattre - retraçant à la fois l'instinct de survie et le besoin de proximité. Au cœur de la dévastation et des atrocités, l'humain est absorbé par la guerre - et la guerre, à son tour, devient une part de l'humain.
DIM 22 JUIN A 19H30 / YES
De Nadav Lapid. France,Israël,Chypre/2025/2h20.
Israël au lendemain du 7 octobre. Y., musicien de jazz précaire, et sa femme Jasmine, danseuse, donnent leur art, leur âme et leur corps aux plus offrants, apportent plaisir et consolation à leur pays qui saigne. Bientôt, Y. se voit confier une mission de la plus haute importance : mettre en musique un nouvel hymne national.
MAR 24 JUIN A 18H / ENZO, dans le cadre du Mois des Fiertés.
De Laurent Cantet et Robin Campillo. France,Italie,Belgique/2025/1h42.
Enzo, 16 ans, est apprenti maçon à La Ciotat. Pressé par son père qui le voyait faire des études supérieures, le jeune homme cherche à échapper au cadre confortable mais étouffant de la villa familiale. C'est sur les chantiers, au contact de Vlad, un collègue ukrainien, qu'Enzo va entrevoir un nouvel horizon.
VEN 27 JUIN A 19H / LES FILLES DESIR
De Prïncia Car. France/2025/1h33.
Marseille en plein été. À 20 ans, Omar et sa bande, moniteurs de centre aéré et respectés du quartier, classent les filles en deux catégories : celles qu'on baise et celles qu'on épouse. Le retour de Carmen, amie d'enfance ex-prostituée, bouleverse et questionne leur équilibre, le rôle de chacun dans le groupe, leur rapport au sexe et à l'amour.
JEU 12 JUIN A 18H30 • THE GRAND BUDAPEST HOTEL
+ CONFERENCE retransmise en direct
En partenariat avec UNIPOP
18H30 / CONFERENCE : WES ANDERSON, CINEASTE TRANSATLANTIQUE, par Julie Assouly (environ 1h30)
Cinéaste autodidacte, Wesley Wales Anderson alias Wes Anderson nous invite à une "traversée transatlantique", témoignage de l'attachement du réalisateur à la culture française. Truffaut, Renoir, Godard, sont autant de références qui parcourent toute son œuvre. Souvent qualifié à tort et de manière simpliste de quirky - excentrique, bizarre, décalé - par la critique anglo-américaine, son cinéma de Bottle Rocket (1996) à Asteroid City (2023) en passant par Rushmore (1998), The French Dispatch (2021) ou encore, The Grand Budapest Hotel (2014) est avant tout un cinéma complexe à la croisée des arts et des genres cinématographiques (road movie, mélodrame). Sous l'apparente légèreté introduite par un univers coloré et une esthétique rétro, Wes Anderson traite de sujets graves sans pathos ni effusion de sentiments, cultivant le jeu deadpan (impassible) qu'il impose à une troupe d'acteurs récurrents construisant avec lui cet univers singulier.
Maître de conférences habilitée en civilisation des États-Unis à l'université d'Artois (Arras) et spécialiste d'études visuelles, Julie Assouly est l'autrice notamment de L'Amérique des Frères Coen (CNRS Éditions, 2015). Son dernier ouvrage s'intitule Wes Anderson, cinéaste transatlantique (CNRS Éditions 2024).
20H30 / THE GRAND BUDAPEST HOTEL
De Wes Anderson. Etats-Unis, Allemagne/2013/1h40.
Concierge au Grand Budapest Hotel, Monsieur Gustave a beaucoup de succès auprès de ses clientes fortunées. L'une d'entre elles décède lui léguant un tableau d'une inestimable valeur. Gustave se retrouve impliqué avec son acolyte dans une bataille contre les héritiers.
La conférence sera retransmise en direct depuis le cinéma Jean Eustache de Pessac, dans le cadre du programme UNIPOP, de ville en ville.
VEN 13 JUIN A 20H15 • BALLET TO BROADWAY
OFFREZ-VOUS UNE COUPE DE CHAMPAGNE !
BALLET TO BROADWAY
Chorégraphie de Christopher Wheeldon • Chef d'orchestre : Koen Kessels. Durée : 3h.
Rencontre de la sensualité du ballet contemporain avec l'énergie de la comédie musicale à travers quatre œuvres courtes distinctes. Fool's Paradise, The Two of Us, Us, An American in Paris : quatre productions où se dévoile la remarquable palette chorégraphique de l'associé artistique du Royal Ballet, Christopher Wheeldon.
FOOL'S PARADISE : Lumineux et scintillant, Fool's Paradise a marqué la première collaboration - avant bien d'autres - de Wheeldon avec le compositeur Joby Talbot. Le ballet a été créé en 2007 pour la compagnie de Wheeldon, Morphoses, et dansé pour la première fois en 2012 par le Royal Ballet.
THE TWO OF US : Les chansons mélancoliques de Joni Mitchell dressent le décor de l'avant-première au Royaume-Uni de The Two of Us, duo d'intimité profonde et de désir ardent. Le ballet a été créé en 2020 pour le Fall for Dance Festival à New York, et les danseurs de ballet américains Sarah Mearns et David Hallberg faisaient partie de la distribution d'origine.
US (DUO) : Us, tendre duo dansé par deux hommes, a été créé en 2017 pour BalletBoyz et mis en musique par Keaten Henson.
AN AMERICAN IN PARIS (BALLET) : The Royal Ballet rend hommage au succès extraordinaire de Wheeldon dans l'univers de la comédie musicale en présentant la scène de ballet extraite de sa comédie musicale récompensée aux Tony Awards, An American in Paris. Au rythme des mélodies jazzy de Gershwin, cette comédie musicale s'inspire du film de 1951 du même nom, avec les acteurs vedettes Gene Kelly et Leslie Caron. La comédie musicale a remporté quatre Tony Awards. L'histoire raconte un amour naissant entre le G.I. américain Jerry Mulligan et une ballerine française, Lise Dassin. L'extrait de ballet était la vision personnelle de Wheeldon de l'une des scènes les plus mémorables du film, une longue séquence dans laquelle les deux personnages principaux dansent dans Paris.
Enregistré au Royal Ballet and Opera de Londres.
Ballet to Broadway (The Royal Ballet)
Genre : Opera
Durée : 3h00
Réalisé par Christopher Wheeldon
Avec The Orchestra of the Royal Opera House
AM 14 JUIN A 19H • TONY GATLIF
SEANCE PRECEDEE D'UNE PRESENTATION PAR LE REALISATEUR TONY GATLIF
ANGE
de Tony Gatlif. France/2025/1h37. Avec Arthur H, Suzanne Aubert et Mathieu Amalric
Ange, voyageur solitaire et ethnologue de profession, doit pour rembourser sa dette, mettre le cap sur les bords de la Méditerranée. Alors qu'il a pris les routes au volant de son vieux van telle n'est pas sa surprise quand il retrouve cachée dans le coffre sa fille de 17 ans dont il vient à peine d'apprendre l'existence.
Le film a été présenté au Cinéma de la Plage au Festival de Cannes 2025.
En partenariat avec le festival Welcome in Tziganie.
Ange
Genre : Drame
Durée : 1h37
Réalisé par Tony Gatlif
Avec ARTHUR H., Suzanne Aubert, Mathieu Amalric, Maria De Medeiros, Christine Citti
MAR 17 JUIN • ASSEMBLEE GENERALE DE CINE32
18h / ASSEMBLEE GENERALE
Ouverte à tou.tes
20h / BUFFET
Offert aux adhérent.es
21H / THE PRESIDENT'S CAKE - Avant-première de la Quinzaine des Cinéastes (Prix de la quizaine et Caméra d'Or)
Offert aux adhérent.e.s et tarifs habituels pour les autres.
De Hasan Hadi. Iraq,É.-U.,Qatar/2025/1h42.
Dans l'Irak de Saddam Hussein, Lamia, 9 ans, se voit confier la lourde tâche de confectionner un gâteau pour célébrer l'anniversaire du président. Sa quête d'ingrédients, accompagnée de son ami Saeed, bouleverse son quotidien.
Et auss
JUIN • MOIS DES FIERTÉS qui débute le 4 juin
PROGRAMMATION THEMATIQUE, RENCONTRE, AVANT-PREMIERE ET DRAG SHOWS !
En juin, Ciné32 se met aux couleurs du mois des fiertés ! Afin d'embrasser au mieux cette diversité d'identités et de luttes, nous vous proposons un film par semaine à découvrir, ainsi que deux évènements : une soirée spéciale, en présence d'une réalisatrice, et une soirée à l'occasion de la Marche des Fiertés d'Auch !
LA PROGRAMMATION :
SEMAINE DU 4 JUIN / HOT MILK
De Rebecca Lenkiewicz. G.-B./2025/1h32.
Par un été étouffant, Rose et sa fille Sofia se rendent à Almeria une station balnéaire du sud de l'Espagne. Elles viennent consulter l'énigmatique docteur Gómez, qui pourrait soigner la maladie de Rose, clouée à un fauteuil roulant. Sofia, jusque-là entravée par une mère possessive, s'abandonne au charme magnétique d'Ingrid, baroudeuse qui vit selon ses propres règles. Tandis que Sofia s'émancipe, Rose ne supporte pas de voir sa fille lui échapper - et les vieilles rancoeurs qui pèsent sur leur relation vont éclater au grand jour…
SEMAINE DU 11 JUIN / THE SHAMELESS int. -12 ans
De Konstantin Bojanov. Inde/2025/1h54.
Dans la nuit, Nadira fuit Dehli après avoir poignardé un policier. Elle se cache dans une communauté de prostituées du nord de l'Inde où elle rencontre Devika, une jeune fille que sa mère veut marier de force. Ensemble, au péril de leur vie, elles décident de se rebeller contre l'institution religieuse et les traditions archaïques pour conquérir leur liberté.
SEMAINE DU 18 JUIN / QUEENDOM
De Agniia Galdanova. France,É.-U./2025/1h38.
Gena, artiste queer incomparable, bouscule les codes grâce à des tenues vestimentaires venues d'un autre monde, le sien. Cet artiste se promène dans les rues de Moscou et fait face à ses pantins autoritaires. Ses performances radicales ne laissent personne indifférent. Dans un pays où la démocratie est en danger, où le rejet de l'autre devient la normalité, où la peur nourrit les discours haineux, Gena n'abandonne jamais la lutte et continue de clamer, à sa façon, le droit à la différence.
LES EVENEMENTS :
MARDI 24 JUIN • SOIREE FIERTES
18H / ENZO, en avant-première, dans le cadre de la Reprise de la Quinzaine des Cinéastes
De Laurent Cantet et Robin Campillo. France,Italie,Belgique/2025/1h42.
Enzo, 16 ans, est apprenti maçon à La Ciotat. Pressé par son père qui le voyait faire des études supérieures, le jeune homme cherche à échapper au cadre confortable mais étouffant de la villa familiale. C'est sur les chantiers, au contact de Vlad, un collègue ukrainien, qu'Enzo va entrevoir un nouvel horizon.
20H30 / FRAGMENTS D'UN PARCOURS AMOUREUX, en présence de la réalisatrice Chloé Barreau
De Chloé Barreau. Italie/2025/1h35.
Depuis ses 16 ans, entre Paris et Rome, Chloé a filmé ses amours. Coup de cœur adolescent, relation à distance, passion charnelle... alors qu'elle vivait une histoire, elle en fabriquait déjà le souvenir. Mais de quoi se souviennent ces ex ? Quelle est leur version des faits ? Douze d'entre eux se livrent pour reconstituer un parcours sentimental aussi singulier qu'universel.
SAMEDI 28 JUIN • MARCHE DES FIERTES
La Marche des Fiertés d'Auch viendra se poser sur le parvis de Ciné32, où vous pourrez retrouver un village associatif et des Drag Shows !