DURAN : Les enfants ont découvert la Befana

IMG_6062.JPG

Grâce aux associations Italo-Gascons et comité de jumelage de Castin-Duran-Ruda

La Befana est venue à Duran, samedi 9 janvier, en matinée. L'association des Italo-Gascons en partenariat avec le comité de jumelage Castin-Duran-Ruda ont organisé son arrivée au Foyer rural de Duran.

Plus de 200 adultes et une bonne centaine d'enfants ont participé à cette fête.

La Befana est fêtée traditionnellement en Italie le 6 janvier, il s'agit de réjouissances à l'intention des enfants.

La célèbre sorcière transalpine qui depuis des siècles régale les enfants sages de friandises et punit les vilains en leur apportant du charbon a traversé les alpes sur son balai pour rejoindre Duran.

La séance a débuté par la bienvenue et les bons voeux de chacun des présidents, Henri Gaïardo et Gérard Grossac, puis ont suivi d'entraînants airs italiens interprétés par la chorale "Cantiamo" et le spectacle des clowns Bimbo et Fritello auquel les enfants ont participé avec une joie débordante.

Ensuite un petit film joliment tourné a retracé le périple de la gentille sorcière jusqu'au top moment, où elle était enfin là , en chair et en os....les enfants , surpris , médusés, l'ont découverte dans toute sa laideur mais aussi avec ses charmes. Certains bambins effrayés au début ont vite balayé leurs craintes pour se précipiter sur la pauvre vieille qui n'arrivait plus à distribuer les petites bottes remplies de bonbons, alors que des ballons multicolores tombaient de tous côtés, dans une explosion de rires et de cris de bonheur, la magie de la Befana avait opéré !

Pour finir grands et petits étaient réunis autour d'une jolie table chatoyante aux couleurs italiennes  garnie de friandises pour déguster asti et jus de fruits accompagnés du fameux panettone et autres pâtisseries.

 

IMG_5944.JPG
Un nombreux public a plébiscité le spectacle.
IMG_5972.JPG
Les enfants sur scène.
IMG_5994.JPG
L'auditoire captivé.
IMG_6011.JPG
Bimbo au milieu des enfants.
IMG_6022.JPG
Bimbo le clown.
IMG_6041.JPG
toujours la bousculade.
IMG_6044.JPG
Ils se bousculent pour les friandises.
IMG_6055.JPG
Une pluie de ballons.
IMG_6062.JPG
Pas intimidée par la sorcière !
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles