V. Murillo, professeur principal des T°CGEA et accompagnatrice lors du voyage en Tunisie communique : .
« Ce projet de voyage a démarré il y a un an quand m Monsieur Amelin Gérard a souhaité reprendre contact avec une école en Tunisie. Ce projet lui tenait particulièrement à cœur et il ne lui a pas été difficile de convaincre les élèves actuels de T° CGEA ! C 'est donc le lundi 28 avril que nous sommes partis direction aéroport de Toulouse pour prendre l'avion vers Tunis puis un bus jusqu'à El Kef, lieu de notre séjour dans l'université agricole de l'ESAK. Nous avons pu partager la vie des locaux auprès des enseignants et étudiants et les jeunes ont pu découvrir une nouvelle culture avec ses propres traditions ainsi qu'une vision différente au niveau agricole. Ce partage avec les agriculteurs leur a permis de comparer avec leur propre travail ici en France et se rendre compte que tout le monde n'est pas pareil. Ce qui a marqué le plus élèves et accompagnateurs c'est l'accueil de ses gens que nous avons appris à connaître et qui nous ont reçu comme si nous étions des rois !!!
Que de souvenirs nous garderons de ce séjour ! .
Si tout va bien, un groupe de l'Esak de el Kef devrait venir à Saint Christophe courant juin afin d'honorer notre échange. Mais nous espérons que cet échange perdurera et permettra à d'autres élèves d'y participer »
De plus, voici le témoignage de Gérard Amelin, accompagnateur et ancien professeur :
« D'abord nos remerciements pour l'accueil et la disponibilité des personnes qui nous ont accompagné sur tout le séjour et qui ont largement contribué à la réussite de ce séjour! Particulièrement : le Directeur Ameur Mehrez -Samia BenSaid - Sabrina-Dalila mais aussi tout le personnel de ESAK!!!
Programme très varié sur le plan professionnel qui a permis d'avoir une "idée" assez précise de la situation de l'agriculture et de son évolution avec le rôle de plus en plus important de la femme (GDA de Seres). Merci à la disponibilité de Noura et de son dynamisme exemplaire notamment!!!
A noter aussi la visite des Haras de purs-sangs arabes de Sidi Thabet de renommée internationale, fondé par le Bey ottoman et la visite du domaine de Thibar fondé en 1885 par une communauté de Pères Blancs sur une exploitation de 2;000 ha avec un rôle social reconnu dans tout le développement de la région !
Mais le côté "culturel" n'a pas été oublié avec les visites guidées de la ville du KEF au passé très chargé , de la cité antique romaine de Dougga (4° siècle!!)et plus près de nous, Sidi BouSaid ( la côte d'Azur tunisienne) et sans oublier les souks de la capitale et pour les garçons un passage chez le coiffeur !!!
A souligner l'investissement du groupe étudiants ( de confiance) que j'ai apprécié aussi bien dans les visites professionnelles que culturelles ! Merci à eux!!
Personnellement j'ai pu apprécier mon 84ème anniversaire avec tout le groupe dans ces circonstances peu banales ce 30/04 comme la présence du Commissaire de police de la ville, des Directeurs de ESAK , des professeurs et amis et nos étudiants avec un diner inoubliable chez le Directeur de ESAK!! »