Des regards multifacettes dans des boites.

5.JPG

Les grandes sections créatives!

 Les pitchounes de la grande section de l'école maternelle ont offert à la médiathèque une belle exposition de leur œuvres.
 Après un travail avec le sculpteur Daniel Schaerer, les petits ont produit des visages plein d'expressions. Lucas, Charles et Léo sont venus avec leurs parents pour fêter cette exposition lors du vernissage offert à la médiathèque.  

"J'étais très fier de travailler avec ces petits élèves, nous dit l'artiste. C’est la maîtresse, Catherine Capul, qui a choisi de développer ce projet. Il y avait plusieurs ateliers et je m'occupais de l'un d'entre eux dans un coin de la pièce. Je suis sculpteur et je travaille essentiellement sur les visages. On a mis à disposition des élèves différents matériaux : des bouchons, des bouts de cordes, des coquillages ramassés par la maiîresse sur la plage, des papiers de couleur. On pourrait même en faire un inventaire à la Prévert !! Il y avait de tout  !"

A cet âge là, les petits développent une créativité formidable, et pour tous les artistes qui les côtoient c'est une véritable source d'inspiration. Avec les consignes que l'on veut leur donner, ils arrivent à faire leur propres petits miracles. Dans ce cas là, une fois que les petits étaient satisfait de leur montage créatif, Daniel Schaerer fixait avec de la colle les éléments du tableau ainsi formé. Au départ chaque enfant avait une boîte à son nom et la consigne principale était de faire dans cette boîte le visage d'une personne. Un travail avait été fait en amont sur le visage. " J'avais laissé à la maîtresse une de mes œuvres pour commencer à montrer vers où on pouvait aller".

 L'atelier par enfant durait une heure. Ils étaient par groupes de 5. Ils choisissaient eux même les éléments qui les attiraient, puis la couleur sur laquelle ils voulaient travailler. " Les petits avaient tendance à vouloir prendre des ciseaux pour faire les découpes, mais je leur proposais de déchirer plutôt que de couper. En fait, nous n'avons utilisé aucun outil en dehors de nos mains"Si le stéréotype du rose pour les filles et bleu pour les garçons à été  contourné, il n'en reste pas moins qu'on a pu voir un petit visage de princesse, rose et avec une couronne.

  Madame Catherine Capul, maîtresse de cette grande section, nous dit : Ce qui était drôle, c'est que lorsque les élèves sont revenus en classe, on ne savait pas qui avait fait quoi. Il y a vraiment des personnalités qui s’expriment dans ces tableaux. C'est très drôle de découvrir par la suite et d'attribuer le tableau au bon enfant.  Une jolie fin d'après midi qui a réuni plusieurs générations ce jour là, malgré la grève qui sévissait.

L'importance du travail artistique dans les écoles, les échanges avec des artistes et les élèves est tout aussi important pour eux que de savoir lire  et écrire. L’un des grands bénéfices de l’éducation artistique est la possibilité qu’elle offre aux élèves de s’exprimer autrement que par les mots. À travers un dessin, un poème ou une scène de théâtre, ils peuvent mettre en images ou en gestes leurs émotions, leurs pensées, leurs rêves. Cela renforce la confiance en soi et l’ouverture à d’autres manières de penser. Rencontrer des artistes permet aux élèves de voir concrètement comment l’art prend vie dans la société , même à cet âge. Loin d’être un simple "plus", l’enseignement artistique est une nécessité dans la formation des jeunes. Il contribue autant que les matières classiques à construire des individus curieux, sensibles, ouverts et capables de penser par eux-mêmes. Il est donc essentiel de continuer à valoriser l’art à l’école et de renforcer les liens entre élèves et artistes. Malheureusement, les aides de l’État en faveur du domaine artistique sont aujourd’hui de plus en plus limitées. C’est pourquoi le travail accompli autour de cette rencontre entre les élèves et Daniel Schaerer mérite d’être vivement salué. Il faut en effet beaucoup de courage et d’engagement de la part des enseignantes pour mener à bien un tel projet."

Le Journal Du Gers est un journal exclusivement tenu par des correspondants de presse bénévoles.
Annonce locale
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles