L’art sous toutes ses formes avec le Printemps des Arts 2025

20240518_165237 (1).jpg

Une fête artistique et conviviale au cœur samedi 24 mai.

 

Depuis 17 ans, l’association AMAGe rayonne dans les villages de Simorre et Villefranche en défendant une belle idée : rendre l’art accessible à tous, en particulier en milieu rural. Fidèle à cet engagement, l’association prépare une nouvelle édition de son événement emblématique : le Printemps des Arts, qui se tiendra cette année le samedi 24 mai à Simorre.

L’édition 2025 se placera sous le signe des contrastes féconds, en explorant le thème « Harmonie des contraires », avec un accent particulier sur les “ombres et lumières” dans les arts plastiques. Une invitation à découvrir la richesse créative qui naît du dialogue entre opposés, entre clairs et obscurs, entre douceur et intensité. Ce fil conducteurinsufflera une cohérence poétique à l’ensemble de la programmation.

La musique en ouverture pour une scène intergénérationnelle ! Dès 16 heures, la halle de Simorre accueillera un concert gratuit réunissant musiciens en herbe et artistes confirmés, dans une ambiance joyeuse et familiale. À l’affiche :L’Orchestre À l'École du collège Simone Veil de Masseube Les classes violons et la chorale de l’école de Simorre, dirigées par Cyrille Périssé et Laurence Pech La chorale Les Voix-là, sous la direction d’Evelyne Bigotto L’ensemble À Cordes & Vous, un collectif réunissant guitares, harpes et violons, guidé par Cyrille Périssé et Nadine Alberola. Ce concert mettra en lumière le vivier musical local, tout en valorisant la transmission entre générations.

À 17 h 30 : place aux arts plastiques et aux rencontres artistiques.  Le temps fort visuel de la journée prendra le relais dès 17 h 30, avec le vernissage de l’exposition sur la place de la Mairie. Le public pourra découvrir les œuvres de plusieurs artistes invités, parmi lesquels : Evelyne Kuwertz, dont les toiles explorent la symbolique des contrastes Elysabeth Béclier, Marc Courtois et Mathilde Murat, figures bien connues de la scène artistique régionale, le collectif Le commun des mortels, qui détourne et valorise des photographies populaires pour créer une mémoire collective insolite et sensible.

L’exposition donnera également à voir les créations des ateliers d’arts plastiques d’AMAGe (dessin, peinture, Powertex), ainsi que celles des élèves de l’école de Simorre, réalisés en écho au thème « ombres et lumières ». Ces œuvres seront ensuite visibles jusqu’au 29 mai dans la salle du Conseil Municipal de Simorre.

Un atelier pour tous le dimanche 25 mai à Villefranche. Le week-end se poursuivra le dimanche matin, avec un atelier de cyanotype animé par Mathilde Murat, à l’école de Villefranche, de 10 h à 12 h.
Cette technique ancienne de photographie par contact, qui joue précisément sur les jeux de lumière et d’ombre, s’annonce parfaitement en phase avec le thème de cette édition.
Ouvert à tous (enfants et adultes), l’atelier est accessible pour une participation de 5 € par personne. Les places étant limitées, il est vivement conseillé de réserver au 06 33 80 66 08.

Ce rendez-vous artistique est ancré dans son territoire.

En conjuguant musique, arts visuels et pédagogie dans une ambiance chaleureuse, le Printemps des Arts 2025 illustre parfaitement la vocation d’AMAGe : créer du lien autour de l’art, faire émerger des talents locaux, et offrir des moments de partage authentiques à l’échelle d’un village.

Rendez-vous le 24 mai à Simorre, pour fêter la création sous toutes ses formes.

Le Journal Du Gers est un journal exclusivement tenu par des correspondants de presse bénévoles.

IMG_1579.jpg
IMG_1579.jpg
IMG_1554(1).JPEG
IMG_1554(1).JPEG
Annonce locale
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles