Suite à son Assemblée générale du 31 mars 2025, le comité départemental de la confédération paysanne du Gers a élu son nouveau bureau.
Cette année ce sont 3 co-porte-paroles qui ont été choisis pour partager la lourde tâche de défendre l’agriculture paysanne.
- Antoine Faure, pépiniériste, est paysan sur la ferme collective des Mawagits à Saint- Elix-d’Astarac. Il porte l’espérance des jeunes néoruraux venus développer leur projet sur les terres du Gers avec toute l’énergie et l’ouverture au monde.
- Hélène Archidec, vigneronne au domaine de Herrebouc à Saint-Jean-Poutge, qui apporte toute son expérience dans le contexte difficile du secteur viticole entre autre, de
la bio/biodynamie et de la mise en marché.
- Sylvie Colas, paysanne à Lectoure, dont le mandat de secrétaire nationale se termine, et qui continue son combat pour défendre, plus particulièrement, les élevages plein air dans les instances nationales et locales.
Avec Romain Florent, trésorier et Fabienne Lasportes, secrétaire, la nouvelle équipe se mobilise pour développer un autre modèle agricole respectueux de la terre, de l’eau, de la biodiversité, qui nourrit les citoyens et citoyennes, et rémunère ses travailleurs et travailleuses sans spéculer sur la disparition de ses voisins.
L’axe principal de cette mandature sera la souveraineté alimentaire par la protection du premier outil du paysan : LA TERRE, dévoyée aujourd’hui pour produire l’énergie des méthaniseurs ou des panneaux photovoltaïques.