Une exposition en mémoire des Harkis de Mirande
Au programme de mai-juin, l’équipe de la médiathèque « Le Colisée » a notamment inscrit un temps fort consacré à une histoire locale encore peu connue, avec la présentation de l’exposition conçue en 2024 par l’association Harkis Occitanie Mémoires (H.O.M.), en mémoire du Camp des Harkis de Mirande.
En 1962, à la fin de la guerre d’Algérie, et jusqu’en 1975, des familles d’anciens supplétifs de l’Armée française en Algérie ont été accueillies au quartier du Caneron, en raison de l’existence d’un chantier de forestage à Berdoues.
Depuis 2018, les bénévoles de l’association, autour de Fatma Adda, la présidente-fondatrice, ont multiplié les recherches documentaires et rassemblé des témoignages forts sur cette période, de l’installation du camp aux travaux dans la forêt domaniale de Berdoues.
Un mois d’exposition et deux temps d’animation
Le résultat de cette exceptionnelle démarche associative sera présenté dans un ensemble de 14 panneaux décrivant, étape par étape, le contexte historique et la vie difficile de ces familles, dans une exposition intitulée « Une histoire à partager, une mémoire à honorer ». En entrée libre, elle sera en place du mercredi 14 mai au samedi 14 juin, aux jours et heures d’ouverture de la médiathèque, avec deux moments particuliers.
Le vendredi 23 mai à 18h, des échanges autour de l’exposition seront animés par des membres de l’association Harkis Occitanie Mémoires H.O.M. ; et le mardi 3 juin à 18h, des contes sur le thème de l’exil seront dits par l’association « F.A.I.M. de contes ».
Voilà une belle opportunité de découvrir ce pan de l’histoire de la ville de Mirande, et la démarche mémorielle entamée en 2018 pour le sortir de l’oubli.
Jacques Lesponne