Beaucoup de visiteurs le 9 mai lors du vernissage des œuvres de 9 artistes européens dans la galerie La Ribère de l’Atelier des Berges du Gers.
En présence du maire d'Auch Christian Laprébende et de Philippe Marcellin délégué aux affaires européennes. Le président Jean Majorel rend hommage à Monique Lapeyre décédée il y a peu. Fidèle membre de l’Atelier des Berges du Gers (ABG) et de son conseil d'administration, elle avait contribué au bon fonctionnement de l'Atelier des Berges du Gers. Le président remercie tous les bénévoles de l’ABG qui ont contribué à la réalisation de cette expo qui s’intègre au « Joli de mois de l’Europe » organisé par la Ville d’Auch et ses partenaires associatifs. « Nous sommes ici aujourd’hui, réunis, avec cette tragédie qui frappent les Ukrainiens à nos portes, pour célébrer les valeurs de l’Europe unie, valeurs que l’on doit défendre, développer et améliorer plus que jamais.
L’Atelier des Berges du Gers est fier de faire vivre les idéaux d’égalité, de pluralisme, de liberté et de créativité, grâce aux arts visuels, grâce aux œuvres des 9 artistes que nous avons réunis dans notre galerie. »
Œuvres représentant pour une large part les arts plastiques en Europe :
Les aquarelles figuratives de Marie-Pascale Lerda, avec un clin d’œil patrimonial au rugby. Marie-Pascale donne des cours à l’ABG.
Juline Cunha et ses tableaux hauts en couleur qui convoquent les azuleros emblématiques du Portugal. Juline intervient également auprès des jeunes élèves de l’ABG.
Les remarquables sculptures de Nicolas Viry qui a vécu 13 ans en Italie et qui offre à notre regard la sculpture classique franco-italienne dans toute sa maîtrise. Nicolas donne aussi des cours à l’ABG.
Les sculptures de Véro Marchand céramiste plasticienne qui expriment des émotions fortes de vécu et de sincérité. Elle donne aussi des cours à l’ABG.
Les céramiques de Mollie Brotherton (Angleterre) empreintes de délicatesse et de douceur révèle l’amour passionné qu’elle a pour les paysages de la Gascogne et pour la terre d’argile. Elle intervient également à l’ABG.
Les huiles de Rocio de la Sal (Espagne) qui célèbrent les émotions féminines avec une grande sensibilité.
Les huiles figurativebs de Gille Brasseur, peintre condomois bien connu qui met à l’honneur le patrimoine gersois et bien au-delà.
Les œuvres de Monique Lapeyre qui avec beaucoup de maîtrise nous livre ses nombreux sujets d’étude. Ses œuvres témoignent de sa fine observation du monde.
Les œuvres matiéristes de Joo Eun Bae (Espagne) qui dans la veine du matiériste espagnol Antoni Tapiès nous emmènent dans un univers qui s’adresse directement à nos sens et nous conduit fortement à nous questionner.
Tous ces artistes nous offrent des expressions singulières qui révèlent et façonnent nos sociétés. Œuvres que l’on pourra découvrir et redécouvrir du lundi au samedi de 15h à 19H, jusqu’au samedi 17 juin. Le président Jean Majorel rappelle que le Livre des 31 ans de l’ABG décrivant en images l’ ABG depuis 1991 est toujours disponible.