AUCH Accueil des nouveaux sapeurs pompiers volontaires au SDIS 32

pompier pg1.JPG

Au Centre du service départemental d’incendie et de secours du Gers a eu lieu vendredi 18 janvier la traditionnelle  session d’accueil des nouvelles recrues. Accueilli par le Commandant Fréderic Furon, représentant du directeur départemental du SDIS 32, les 19 recrues  comptant 15 hommes et 4 femmes, âgées de 17 à 44 ans ont pris part à cette soirée pour leur premier engagement  officiel en tant  que sapeurs pompiers volontaires  au  SDIS32.

Réparties dans 14 centres de secours du Gers,  les nouvelles recrues auront une formation présentielle et à distance au métier de sapeurs pompiers volontaire pour devenir opérationnel dans les meilleurs délais.

Le Commandant Furon a rappelé les devoirs  et l’exigence du métier de sapeur pompier, notamment la responsabilité devant l’uniforme porté, le respect de la hiérarchie et des ainés au sein de la grande famille des sapeurs pompiers.

Les principales attentes d’un sapeur pompier ont été énumérées : droit de réserve, discrétion et secret  médical et professionnel, devoir d’obéissance vis-à-vis des ainés et des supérieurs hiérarchiques.

Le Commandant Furon a martelé que l’exercice de sapeur pompier demande un devoir d’exemplarité et un comportement irréprochables vis-à-vis de la population et au sein de la caserne.

Une présentation du groupement SDIS 32 (composition, effectifs, compétences) a été exposée.

Puis l’ensemble des 19 recrues ont pris connaissances des conditions physiques à l’exercice de pompier, mais également des informations en matière d’hygiène de sécurité et de soutien psychologique.

Ensuite, l’utilisation et l’entretien  de l’ensemble de l’équipement des pompiers ont été exposés en détails. Les nouvelles recrues ont pu visiter et s’informer sur la plateforme de régulation des secours et des soins, qui est le centre d’appel régulateur qui centralise les appels (18-15-112).

La soirée s’est terminée par un repas et la remise de l’uniforme des nouvelles recrues.

Paroles aux nouvelles recrues 

Floriane, 21 ans, Assistante commerciale, originaire de l’Ain,  a attrapé la fibre familiale des sapeurs pompiers. Ses parents ayant goûté aux sapeurs pompiers,  c’est tout naturellement que Floriane s’inscrit en tant que jeune sapeur  pompiers volontaires, à l’âge de 13ans, à la caserne de pompier de Bellay (Ain). Puis, Floriane devient sapeur pompiers volontaire 1ère classe,  à l’âge de 17 ans. Après un an d’interruption, pour terminer ses études, Floriane déménage à Auch, pour raison professionnelle,  c’est donc pour elle tout naturellement  une continuité familiale, nourrit d’une passion pour le métier de sapeur-pompier. Les principales missions qu’elle affectionne le plus sont la lutte contre les incendies et le sauvetage et assistance médicale  des victimes des accidents de la route.

Aurélien, la vingtaine, originaire de Nogaro, revient dans le Gers, après des années d’études d’infirmier dans l’Hérault,  c’est un retour au pays. Bénévole à la délégation de la Croix Rouge de l’Hérault en tant qu’étudiant infirmier, c’est pour acquérir de nouvelles compétences,  que  s’inscrit sa démarche d’intégrer la grande famille des sapeurs pompiers du Gers.

Un appel aux volontaires reconduit

Cette soirée est un appel au besoin permanent des sapeurs pompiers volontaires dans le département. Pour le département du Gers, sur les 1232 sapeurs pompiers, 95%  des sapeurs pompiers sont volontaires, et à contrario, uniquement 5% sont des pompiers professionnels, d’où l’importance d’un  nouveau appel au volontariat.

Pour devenir sapeur pompier volontaire :

 Il faut :

- être âgé de 17 ans minimum ;

- répondre aux caractères d’aptitudes physique et médicale ;

-  disposer d’un casier judiciaire vierge.

Pour rejoindre la famille des sapeurs pompiers, il convient de prendre contact avec le chef du centre de secours  le plus proche, ou avec le service volontariat du SDIS du Gers au 05 42 54 12 23 / ou par mail : [email protected]

 

Le SDIS 32 en bref

Etablissement public départemental placé sous la double autorité de Monsieur le Préfet du Gers (autorité organisationnelle : Monsieur Pierre Ory) et  du  Président du conseil d’administration du SDIS du Gers (Autorité administrative et financière : Monsieur Bernard GENDRE, conseiller départemental du canton de Fleurance-Lomagne)

- 43 centres de secours et 1 Centre départemental SDIS32

-1234 sapeurs pompiers

(dont 1171 sapeurs-pompiers volontaires et 63 sapeurs-pompiers professionnels)

-100 agents médicaux ;

-55 personnels administratifs et techniques ;

- 600 sapeurs pompiers retraités ;

-100 jeunes sapeurs pompiers volontaires ;

 

Rappelons que le SDIS 32 c’est en 2015 :

-12 347 interventions de pompiers sur le Département ;

-1 intervention en moyenne toutes les 43 minutes

-70% des interventions sont des secours aux personnes mais seulement 7% des interventions sont des missions de luttes contre les incendies.

La lutte contre l’incendie représentant la mission  la plus appréciée par les nouvelles recrues.

Par Thibaut FERRAND

pompier pg1.JPG
pompier pg1.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles