Valence d’Agen est une des équipes les plus en forme, et surtout une des plus surprenantes de la poule. On connaît l’ambition du club tarn-et-garonnais de s’inscrire dans le Top 50 du rugby français. Et lors de la 17e journée, l’Avenir Valencien a créé l’énorme surprise du week-end en allant s’imposer dans les Deux-Sèvres, face une formation niortaise, leader, mais aussi qui était invaincue sur ses terres en ayant pris l’hbitude d’en passer au moins trente à ses adversaires ces derniers temps.
Bref, vous l’aurez compris, le voyage sur les bords de Garonne ne s’annonce pas de tout repos pour les Fleurantins. Inutile de revenir sur le pénible chemin de Croix qu’emprunte les joueurs Walter Desmaison depuis trop longtemps maintenant. Sa dernière victoire remontant au 15 décembre (31-27 contre Lannemezan), l’ASF, avant-dernière, s’est faite même légèrement distancée par Graulhet, premier non relégable.
Il reste désormais cinq rencontres aux Fleurantins pour essayer de sauver la maison ASF de la relégation. Tout est encore faisable. Car, même le regain de forme des Graulhétois n’est pas un gage de garantie pour les Tarnais. Dans un ultime sursaut, les Gersois peuvent nous refaire le coup du mois de novembre, période durant laquelle ils avaient aligné trois victoires d’affilé (de la 8e à la 10e journée).
Philippe Maymat ayant préféré se mettre en retrait du groupe, Walter Desmaison est désormais épaulé par Mickaël Carré, un ancien de la Maison. Et le staff s’est mis au travail avec ambition de tout donner d’ici l’ultime journée de championnat. Et la mission commence par ce déplacement à Valence d’Agen, qui s’était imposé sur les bords du Gers lors de la 7e journée (13-19).
Si samedi soir Auch avait la gentillesse de ne laisser aucun point à Graulhet, dimanche, les Fleurantins seraient tout heureux de rentrer dans leurs pénates avec ne serait-ce qu’un point en poche.
Classement actuel :
1. Niort 62 points
2. Salles 54 pts
3. Auch 53 pts
4. Valence d’Agen 50 pts
5. Mauléon 48 pts
6. Anglet 41 pts
7. Saint-Jean-de-Luz 41 pts
8. Arcachon 39 pts
9. Marmande 37 pts
10. Graulhet 36 pts
11. Fleurance 31 pts
12. Lannemezan 28 pts
Programme de la 18e journée :
samedi :
Auch – Graulhet
dimanche :
Anglet – Saint-Jean-de-Luz
Salles – Mauléon
Lannemezan – Niort
Valence d’Agen – Fleurance
Marmande – Arcachon