NATIONALE 2
Marmande 10e / 15 pts
Valence-Condom 13e / 10 pts
LIEU Beaupuy (Salle du Collineum). ARBITRES Teddy Talineau et Stéphane Clochard. HORAIRE Samedi 9 janvier à 20 heures.
BEYSSAC-BEAUPUY-MARMANDE Couret, Darrigo, Tisba, Leveau, Pinasseau, Thomas, Etes, Cepulis, Lissossi, Traoré. Entraîneur : Cyril Marboutin.
VALENCE-CONDOM Bondron, Maggesi, Bataille, Nasri, Gauthier, Trépout, Naouri( ?), Desbarats, Champie, Miette. Entraîneur : Grégory Elorza.
Cela fait un mois que Valence-Condom n’a pas renoué avec la compétition. Son dernier match c’était le 12 décembre à l’Ile de Ré qui s’était soldé par une défaite, 96 à 85. Auparavant le VCGB avait réussi trois coups d’éclats consécutifs en s’imposant à Gardonne et à domicile face à Cognac et Luçon. Trois victoires qui ont « boosté » le moral de l’équipe laquelle a pris conscience de ses possibilités. Lesquelles lui ôtent les complexes et lui permettent de pouvoir rivaliser face à n’importe quel adversaire. C’est déjà un grand pas en avant par rapport au début de saison. Reste maintenant à gravir une marche supplémentaire pour d’abord se positionner dans l’optique du maintien. Avec le plus que possible arrêt de Luçon qui est en liquidation judiciaire, il n’y aura que deux clubs qui descendront en N3. Ce qui ouvre alors une motivation supplémentaire pour accrocher le maintien.
Samedi Valence-Condom effectue un court voyage à Beaupuy pour rencontrer une formation composée de sept professionnels qui évolue depuis dix ans en nationale 2, Beyssac-Beaupuy-Marmande. Le BBM en raison du départ de l’ailier suisse, Florent Ramseier, vient de faire signer le swingman Ted Lissossi (1m94, 25 ans, N1 Mulhouse). Ce dernier a effectué ses premiers pas face à Toulouse où il participa à la victoire en inscrivant 15 points. Invaincus à domicile, les Lot-et-Garonnais font partie des trois ou quatre meilleures équipes de la poule avec ses quatre joueurs à plus de deux mètres et aussi par la présence du redoutable artilleur Arvydas Cepulis et du meneur de jeu, François Couret.
L’entraîneur gersois, Grégory Elorza, estime « que nous sommes le Petit Poucet face à cette équipe et que par conséquent nous n’avons rien à perdre dans ce match ». C’est donc une équipe décomplexée qui abordera la rencontre. « Il faudra être en mesure de se lâcher complètement, révèle Grégory Elorza, en se donnant au maximum pour n’avoir aucun regret c’est-à-dire arriver à produire un match complet en essayant d’avoir plus d’alternance dans notre jeu ». Et pour peu que Valence-Condom arrive à faire douter le BBM, tous les espoirs d’une victoire sont permis.
NATIONALE 3 MASCULIN
Auch 8e / 14 pts
Albi 10e / 13 pts
LIEU Auch (Gymnase de Mathalin). ARBITRES MM. Bernard Nassiet et Damien Bertolini. HORAIRE Samedi 9 janvier à 20 heures.
AUCH Agostini, Paradis, Belgroum, Loncini, Pujolle, Diallo, Chaléat, Mbelo, Versier. Entraîneur Jérôme Séailles.
ALBI Albarède, Timon, Debrie, Maries, Loupias, Diawara, Darrieutort, Picard, Le Fers, Perrotte. Entraîneur : David Hermine.
Auch qui a épinglé à domicile les deux leaders, REAL Chalossais et Montgaillard, occupe une étonnante huitième place avec seulement un point de marge sur les reléguables. Les raisons en sont un début de saison en dent de scie et quelques contre-performances (défaites à domicile face à Colomiers et Coteaux de Luy). Même s’il y a du mieux chez les auscitains, ces derniers restent encore inconstants durant certaines périodes de jeu, comme ce fut le cas samedi dernier au Val d’Albret.
La venue d’Albi, équipe coriace toujours sans succès à l’extérieur mais victorieuse à domicile face au Val d’Albret et Hagetmau, obligera Auch à se tenir sur ses gardes notamment défensivement. Car le quatuor composé d’Anthony Albarède, Jordan Debrie, Tom Maries, et Samuel Darrieutort, avec ses 70 points et plus par matchs est capable de dérouter les meilleures défenses.
Pour ce dernier match de la phase aller, les Auscitains ont l’occasion de prendre leurs distances avec le bas tableau et en particulier face à Albi, une opportunité à ne pas gâcher.
COUPE DE FRANCE MASCULIN U17
32e de finale
UGB-PAU ORTHEZ
LIEU : Auch (Salle Mathalin) ARBITRES MM. Hugo Quintana et Dylan Cabanne HORAIRE Dimanche 10 janvier à 15 h 30.
Les U 17 de l’Union Gascogne Basket, UGB, tant en championnat qu’en Coupe de France réussissent un parcours de rêve. Invaincus lors de la phase régionale y compris lors de la phase des finales, ils se sont ouverts les portes pour participer au championnat interrégional où ils seront opposés à des formations de l’Aquitaine (JSA Bordeaux et US Chartrons de Bordeaux), Languedoc-Roussillon (Toulouges, Montpellier), et Midi-Pyrénées (UGB, Toulouse BC). Ce championnat débutera le 17 janvier avec un déplacement à l’US Chartrons Bordeaux que l’UGB a déjà vaincu en championnat régional et en Coupe de France.
Dimanche à 15 h 30 à Mathalin, les protégés d’Yves Baratet reçoivent en 32e de finale de la Coupe de France, l’Elan Béarnais Pau-Orthez. Une affiche qui assurément est l’assurance de voir du beau basket élaboré par deux formations qui prônent un jeu hautement technique, vif, et enthousiaste. Un vrai spectacle qui ne peut que séduire tous les amateurs de sports.
Cette rencontre, véritable test pour les Gersois, sera un cap difficile à franchir pour continuer l’aventure Coupe de France. Mais au train où vont les choses pour ces U17, la victoire ne peut que leur sourire.