Le Cercle de Natation Auscitain tenait son assemblée générale : sérénité retrouvée et résultats sportifs encourageants
Le Cercle des Nageurs Auscitains (CNA) a tenu son assemblée générale le 12 décembre dernier. Au programme : présentation par l’équipe dirigeante du rapport d’activité, du bilan financier et des résultats sportifs du club pour la saison 2023/2024.
Ayant échappé de justesse la saison précédente à une mise sous tutelle par la Fédération Française de Natation, le club auscitain s’est depuis bien requinqué et affiche désormais un bilan sportif et financier plutôt flatteur. A cet égard, le président du CNA, Michaël Aurora, est revenu dans son propos liminaire sur la grave crise interne qui menaçait l’existence même du club au début de l’année 2023. Dépourvu de président à l’époque et affaibli par des dissensions internes, le CNA n’a dû son salut qu’à l’élection d’une nouvelle équipe dirigeante en mai 2023, qui a permis de ramener la sérénité.
Devant la gravité de la situation, le nouveau comité directeur a immédiatement pris des décisions fermes qui ont permis de réorganiser l’équipe des éducateurs, de nommer un directeur technique et de moderniser la gestion administrative et financière du club. Ces mesures ont porté leurs fruits puisque le club a ainsi pu limiter l’impact de la crise passée sur ses effectifs (en fin de saison 2023/2024, le CNA comptait 650 licenciés contre 663 la saison précédente) mais a également rétabli ses finances à l’équilibre. A cet égard, l’équipe des trésorières du club a précisé qu’à la clôture de l’exercice comptable 2023/2024, le CNA dégageait un excédent financier de 12 334 €. Pour mémoire, à la saison précédente, le club accusait un déficit de 22 000 €.
S’agissant du bilan sportif, le directeur technique du CNA, Sylvain Couderc, est revenu sur les évènements marquants de la saison. Après avoir rappelé le large panel d’activités proposé par le club (aquagym, aquabike, aquaball, nage avec palmes, apprentissage et perfectionnement de la natation, bébés-nageurs…), il a fait un tour d’horizon des compétitions régionales et nationales où se sont illustrés les jeunes du CNA. Commençant par la section handisport, il a été rappelé que deux nageuses du club, Margot Labat et Lina Gras-Bourre, ont vu leurs parcours sportifs de la saison récompensés par une participation remarquée aux championnats de France handisport le 19 mai 2024 avec une 3e place en finale du 50 m nage libre catégorie jeunes pour Margot et de belles performances sur le 50 m et 100 m pour Lina.
Les nageuses de la section de natation artistique ont aussi franchi une nouvelle étape dans leur progression en participant pour la première fois à un Synchronat découverte en mars 2024 à Toulouse et en réussissant leur passage au Swim Artistic Show de Cahors où elles ont remporté le prix du meilleur porté. Il est également noté que le gala de natation artistique le 8 juin 2024 à Auch, à l’occasion de la fête du CNA, a été un véritable succès.
En ce qui concerne la section compétition, Sylvain Couderc a indiqué que les 30 nageuses et nageurs du CNA, toutes catégories d’âge confondues, ont participé à 17 compétitions, qu’elles soient inter-départementales, régionales ou nationales. Trois nageurs se sont particulièrement distingués lors des championnats de France Open été de juillet 2024. Le jeune Arthur Guillemot parvient ainsi à se hisser en finale B du 100 m nage libre et du 100 m papillon et finit 4e de la finale A du 50 m nage libre. Antonin Boyer, qualifié sur le 50 m brasse, le 100 m nage libre et 200 m 4 nages, réalise d’excellents chronos lors des séries. Noé Vigne améliore ses meilleures marques sur le 50 m nage libre et termine à la 4e place de la finale B du 100 m brasse.
Enfin, la section Masters, qui compte 12 licenciés, a vu l’une d’entre eux, Lisbeth Deguilhem, participer aux championnats d’Europe Masters à Belgrade en Serbie. Éducatrice bénévole à la section handisport à côté de ses activités professionnelles, Lisbeth a réussi l’exploit de se hisser à la 10e place européenne sur le 50 m nage libre et au 100 m dos.
Avant de clôturer l’assemblée générale par un moment convivial, le président du CNA a évoqué le travail mené par le bureau l’été dernier sur le projet de développement du club. Ce document d’orientation définit en effet les axes de développement et la stratégie du club pour mieux répondre demain aux attentes des pratiquants et conquérir de nouveaux publics.