La boîte aux lettres du Père Noël part à la rencontre des petits gersois
Depuis peu, les enfants des 9 communes où le bureau de poste itinérant fait étape chaque semaine (Pessoulens, Monbrun, Saint-Sauvy, Pessan, Le Brouilh-Monbert, Saint-Jean-Le-Comtal, Gimbrede, Castéra-Lectourois et Roquelaure) ont la possibilité de déposer directement leurs précieuses missives dans une boîte aux lettres spécialement dédiée. Cette initiative de Marie-Hellen, la chargée de clientèle qui reçoit et conseille ses clients à bord du véhicule postal, illustre la volonté de La Poste à l’origine de cette expérimentation : apporter un service au plus près des citoyens.
Une fois déposée, ces courriers pleins de rêves, de vœux et de dessins collectés dans la boite aux lettres du bureau de poste itinérant, sont acheminés, comme l’ensemble de ceux déposés dans les autres boites aux lettres du département, vers le secrétariat du Père Noël. Pour rappel, pour écrire au Père Noël, il suffit d'inscrire « Père Noël » sur l’enveloppe, il n'est pas nécessaire d'ajouter un timbre et surtout il faut bien mentionner le nom, le prénom et l'adresse de l'expéditeur afin que la réponse du Père Noël puisse lui parvenir.
Une soixantaine de lutins (postiers) sont spécifiquement formés pour répondre à toutes ces lettres venues des quatre coins du monde sous un délai d'environ une semaine. Les enfants peuvent envoyer leur courrier jusqu’au 20 décembre. Au-delà, le courrier ne pourra plus être pris en charge.
Cette initiative véhiculant l’esprit de noël, s’inscrit dans le projet au cœur de l’expérimentation portée par le bureau de poste itinérant. Au travers de cette démarche, La Poste expérimente une nouvelle forme de présence postale au plus près du territoire. Cofinancée avec la Banque des Territoires, cette expérimentation s'inscrit en effet dans le plan France Ruralités, annoncé en juin 2023 par le gouvernement visant à répondre de manière adaptée aux besoins des territoires ruraux les plus isolés. Ce bureau de poste itinérant installé dans un véhicule aménagé et habillé aux couleurs de
La Poste est au service d’environ 3000 gersois sur 9 communes du département (Pessoulens, Encausse, Saint-Sauvy, Pessan, Brouilh-Monbert, Saint-Jean-le-Comtal, Gimbrede, Castera-Lectourois et Roquelaure) pour aller vers les habitants et leur apporter les services essentiels de La Poste.
Au-delà des activités postales habituelles, les habitants peuvent aussi bénéficier d’un accompagnement France services pour leurs démarches administratives auprès d’un socle commun de services publics de 10 opérateurs (CAF, CNAM, CNAV, DGFiP, ANTS, pointjustice, MSA, France Travail, le Chèque Energie et France Rénov’). La Poste participe ainsi au maintien des services publics sur l’ensemble du territoire.
Le bureau de poste itinérant circule 5 jours par semaine, du mardi au samedi inclus, avec des arrêts de 2 à 3 heures dans chacune des communes. Son circuit est identique chaque semaine, afin d’instaurer un rendez-vous régulier avec la population des différentes communes. Le parcours a été défini en concertation avec les élus locaux, en tenant compte des critères de démographie et d’éloignement d’un point de contact.
DES SERVICES POSTAUX ESSENTIELS…
Dans ce bureau de poste itinérant, les clients sont accueillis et conseillés par une postière ou un postier et peuvent :
- Acheter des produits postaux : carnets de timbres France et étranger, carnets de Lettres Services Plus, carnets de stickers suivi, timbres courants, Prêt-à-Poster, Colissimo Prêt-à-Envoyer, Prêt-à-Expédier Chronopost
- Affranchir des lettres, colis ordinaires et recommandés
- Déposer une lettre (y compris recommandée) ou un colis
- Commander des beaux timbres
- Souscrire aux services seniors : la téléassistance, la tablette Ardoiz, la livraison de repas à domicile
- Accéder aux offres de téléphonie et internet, cartes SIM et accessoires de La Poste Mobile sur commande
- Réaliser des opérations bancaires pour les clients de la Banque Postale : dépôt de chèques, virement compte chèque postal (CCP), virement épargne, demander le solde de son compte CCP, compte épargne, demander l’impression un RIB CCP / Epargne
- Prendre un rendez-vous avec un conseiller bancaire et avec un conseiller pro pour les clients professionnels
- Acheter sur commande les produits iconiques du musée de La Poste et les pièces Monnaie de Paris
… ET UN ACCES AUX SERVICES PUBLICS
Les habitants peuvent également être informés sur l’offre France services et orientés vers l’espace France services le plus proche de chez eux. Les postiers ont pour mission de détecter les fragilités numériques, donner un premier niveau d’information sur le dispositif France services, et les orienter vers le France services le plus proche afin qu’ils puissent être accompagnés dans leurs démarches administratives auprès de La Poste et 10 autres partenaires que compte le dispositif France services mis en place par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT).
Cette expérimentation, qui s’inscrit dans le cadre du programme Avant-Poste France services, est un projet d’intérêt général co-construit par La Poste, la Banque des Territoires, l’ANCT et la préfecture du Gers. Son ambition est de délivrer les services publics au plus près des citoyens en milieu rural grâce à une démarche innovante qui consiste à aller vers les habitants. Être en proximité, c’est être présent et permettre aux habitants d’accéder à leurs droits en matière de retraite, d’allocations familiales, d’impôts… Aujourd’hui 30% des Français renoncent en effet à leurs droits.