La ville d’Auch a procédé au remplacement d’une cinquantaine de points lumineux dans la rue Victor-Hugo, illustrant cette année encore la volonté municipale de mettre en place un éclairage moderne, générant des économies d’énergie.
Dans le cadre de son plan d’éclairage, la Ville d’Auch remplace prioritairement les luminaires dotés de systèmes « énergivores », en tenant compte des évolutions de la législation qui impose de changer les luminaires équipés de lampe à vapeur de mercure – ceux-ci ayant pratiquement disparu.
Les nouveaux luminaires installés sont dotés d’un système d’éclairage de dernière génération qui permet avec une puissance électrique consommée plus faible – de plus, celle-ci est abaissée la nuit - d’obtenir un éclairage de meilleure qualité. Ces travaux représentent une économie d’énergie non négligeable car les équipements avec lampes à vapeur de mercure d’une puissance de 250W sont remplacés par des dispositifs à LED (49W) très fiables, ne nécessitant aucun entretien et consommant trois fois moins.
Avenue de l’Yser et route d’Agen en 2025
Cette année, 136 dispositifs gros consommateurs d’énergie auront fait place à des systèmes basse puissance. Après la rue Françoise-Giroud notamment, le plan communal de remplacement des luminaires englobait donc la rue Victor[1]Hugo, qui a bénéficié du remplacement d’une cinquantaine de points lumineux, avec le déplacement de plusieurs mâts « cachés » par les arbres pour optimiser l’éclairage de la voirie. Et en 2025, l’installation de nouveaux éclairages est d’ores et déjà prévu avenue de l’Yser et route d’Agen, ainsi qu’à l’hippodrome, où 48 projecteurs vont être remplacés.
Le tout dans le cadre d’une politique pluriannuelle pour laquelle un effort important (150 000 euros pour 2024) est prévu chaque année dans le budget communal, auquel viennent s’ajouter les remplacements effectués en régie, toujours pour consommer moins. A titre d’exemple, dans la rue Victor Hugo, la consommation électrique va diminuer de 12 750W/h à 2500 W/h. Car à Auch, grâce à de nouveaux matériels modernes, respectueux de l’environnement et s’intégrant parfaitement au paysage urbain, on investit pour éclairer mieux tout en consommant moins !