Pour cette édition 2025, Welcome in Tziganie aura la joie de retrouver Boban Marković, légende vivante des musiques des Balkans. Connue et reconnue dans les films d'Emir Kusturica (Arizona Dream et Underground), la fanfare du serbe et son style détonnant mélangeant jazz et folklore Balkan, s'impose depuis une vingtaine d'années comme l'une des meilleures fanfares d'Europe centrale.
Loin d’être figées, les traditions sont toujours en mouvement… autre preuve avec les italiens de Mascarimiri, « le groupe qui a révolutionné le Pizzica Salentina » et inventé un nouveau langage, celui de la « trad-innovation ». Le quartet mêle influences italiennes et tziganes créant un véritable patchwork musical : saveurs arabo-andalouses, sonorités flamencas, fanfares balkaniques, tammurriates napolitaines…
Le 3e nom nous vient d'Espagne mais ça ne l'empêche pas d'être l'une des DJ les plus connues de la musique des Balkans. Reggae, hip-hop, drum & bass, cumbia, ska, ghetto funk, électro swing ... Les sets de Maria Türme sont un parcours de montagnes russes plein d'énergie et de bonnes vibrations.
Ils rejoignent Barbara Pravi & Aälma Dili avec leur show exceptionnel "Dalida – Diva Tzigane", Besh o droM, Divanhana, Samson Schmitt & Yannis Constans, Anakronic Electro Orkestra & Taraf Lăutăresele !
Cap sur la 18ème édition qui s'annonce magique ! Du 25 au 27 avril 2025 à Seissan (32).
Pass 3 Jours à 58€ au lieu de 64€ !
RDV sur la billetterie en ligne https://www.welcome-in-tziganie.com/billetterie/
MARIA TURME
Artiste incontournable de la scène électronique espagnole, la DJ Maria Türme est, depuis 2012, une exploratrice de sons sans égal de l’autre côté des Pyrénées. La productrice espagnole propose un style éclectique mêlant reggae, hip-hop, drum & bass, cumbia, ska, ghetto funk et électro swing... avec les Balkans Beats au cœur de ses sets. Ce savant mélange donne vie à des concerts explosifs qui ont fait chavirer le cœur de nombreux publics sur les scènes européennes. Au cours de sa carrière, elle a partagé l’affiche avec des artistes de renom comme Balkan Beat Box, Dubioza Kolektiv, Canteca de Macao, et Bohemian Betyars, tout en collaborant avec des figures majeures de la world music telles que Caravan Disco, Shazalakazoo, ou Guacamayo Tropical. Son set viendra dynamiter une soirée qui s’annonce très chaude au Théâtre de Verdure de Seissan.
MASCARIMIRI
Vous connaissez la pizzica ? Originaire de la péninsule de Salento, comme la musique traditionnelle qu’il revisite, Mascarimiri insuffle un esprit balkanico-punk de cette version locale de la tarentelle. Une inspiration que le groupe puise dans ses racines, à l’époque de sa création, il y a 25 ans, ou la péninsule de Salento n’était pas aussi connue des tour-opérateurs. Pionnier de l'expérimentation sonore dans la région, offrant des performances puissantes et captivantes, enrichies d'influences de toute la méditerranée, le son de Mascarimiri a atteint une pleine maturité : toujours innovant et doté d’une identité musicale unique.
Pour sa tournée 2025, Mascarimiri propose une fusion audacieuse entre les rythmes vibrants de "Lu Tamburreddhu", instrument emblématique du groupe - une percussion traditionnelle semblable à un pandeiro – et des beats électroniques puissants, enrichis par les riffs électrisants d’une mandoline. Ce spectacle inédit retrace un parcours de création de 13 albums studio et d’une carrière scénique foisonnante.
BOBAN MARKOVIC ORKESTAR
La légende vivante des musiques des Balkans, Boban Marković, revient à Welcome in Tziganie ! C’est un véritable maestro de la trompette balkanique et Rom qui se présentera à Seissan, 12 ans après son dernier passage dans le Gers. Né le 6 mai 1964 à Vladičin Han, en Serbie du Sud, il joue de la trompette depuis l’âge 5 ans, poussé par son père Dragutin, autre musicien emblématique serbe. Autodidacte dotée de l’oreille absolue, il remporte dès 1988 le titre de Trompette d’or au festival de Guča et collectionne depuis les distinctions du prestigieux concours. En 2006, Boban est même nommé ambassadeur de cette compétition, consolidant sa déjà très solide réputation.
Au cours de sa carrière, il collabore avec le réalisateur Emir Kusturica et le compositeur Goran Bregović sur les bandes originales des films Underground et Arizona Dream, œuvres qui le rendront populaire dans toute l’Europe et au-delà. Avec 13 albums à son actif et de multiples apparitions dans des films et compilations, le trompettiste est une figure majeure de la musique tzigane et balkanique, célébrée pour sa virtuosité et son style inimitable. Il présentera son dernier album Mrak pour la première fois en France. Un concert à ne pas manquer !