C’était le 1er septembre dernier, lors de l’ouverture de ce championnat. Le Niort Rugby Club était venu à Marius Lacoste pour annoncer la couleur (9-33). Le club des Deux-Sèvres se comportant déjà comme le patron de la poule. Pour l’ASF, ce dimanche-là, Maxime Calmettes donnait le change pour les siens en enquillant trois pénalités.
La suite ? On la connaît. Beaucoup de galère pour les hommes du duo Walter Desmaison/Philippe Maymat, puis de l’embellie depuis un bon mois, avec trois victoires consécutives et un bonus défensif à Mauléon le week-end dernier. L’ASF s’est sortie de la zone rouge. Les Fleurantins sont en train de rééquilibrer les comptes. Et grâce au point de bonus défensif ramené de Mauléon, l’ASF a rééquilibré les comptes au fameux classement britannique – cher aux coachs –.
Ce déplacement sur les bords de la Sèvre-Niortaise, les Gersois se le sont préparé toute la semaine. Et comme les deux précédents visiteurs des Niortais (Marmande et Anglet), pourquoi ne pas ramener un petit bonus ? « Il faut regarder les deux dernières réceptions de Niort pour se dire Marmande et Anglet y ont pris un bonus défensif. Et on ressemble un petit peu à ses équipes-là. On ne va pas monter dans le car en se disant que ça va être très dur et que l’on va en prendre quarante. Donc on va y aller avec nos convictions ; après, ça donnera ce que ça donnera, mais on ne vas pas se laisser faire. »
« Il faut continuer de croire en notre projet de jeu », martèle Philippe Maymat. « Il y a des joueurs qui sont à l’écoute… on va rester dans cette dynamique-là. On va faire avec nos forces en présence. En tout cas, on ne va pas faire dix heures de car (aller-retour) pour jouer un match sans rien faire… il est hors de question de galvauder ce match. »
Du côté de Johann Authier, l’entraîneur niortais, on travaille pour retrouver l’efficacité implacable du début de saison. « Nous, ces derniers temps, nous sommes un peu plus poussifs… nos deux dernières victoires à domicile ont été plus compliquées. Mais on le savait avant que notre parcours ne serait pas un long fleuve tranquille. » Pour l’ancien demi de mêlée, passé par Grenoble, et qui fêtera ses 43 ans le 16 décembre, la venue des Gersois n’est pas prise à la légère. « Fleurance est une équipe qui a bien progressé depuis le premier match où on les avait rencontrés. C’est une équipe qui a évolué dans le bon sens, qui a pris conscience en son rugby et qui, maintenant, est dangereuse sur le plan offensif. »
Quant à Philippe Maymat prudence et optimisme doivent cohabiter. « Ce sera un match difficile dans la dimension physique et dans le jeu. Ça ne sera pas une partie simple. On y va avec nos armes, avec l’envie de continuer de progresser par rapport à ce que l’on fait depuis quatre matchs… on va essayer de faire un match plein. À Mauléon, nous avons fait une partie intéressante dans le contenu et dans l’intensité. Nous avons fait quelques mauvais choix, et avons eu quelques manques de lucidité qu’il faudra gommer à Niort. »
Une défaite à Niort serait-elle un coup d’arrêt pour l’ASF ? « Ce serait un coup d’arrêt si on ne répond pas sur ce qu’on se fixe comme objectif… »
Quelques stats des deux équipes :
Niort RC à domicile
4 victoires
137 points inscrits (34,25 par match), 52 encaissés (13 par match).
18 essais inscrits, 11 + 7.
7 essais encaissés, 1 + 6.
Meilleurs marqueurs d’essais (dom. + ext.) : Alexandre Bénard (8) et Quentin Pilet (4).
AS Fleurance à l’extérieur
1 victoire et 4 défaites.
103 points inscrits (20,6 par match), 129 encaissés (25,8 par match).
11 essais inscrits, dont 8 en seconde période.
14 essais encaissés, 7 + 7.
Meilleurs marqueurs d’essais (dom. + ext.) : Maxime Calmettes (3) et Thomas Cantaloup (3).
Pour mémoire :
Dimanche 1 septembre 2024 (Journée 1)
FLEURANCE – NIORT : 9-33 (9-25)
Pour Fleurance : 3 pénalités de Maxime Calmettes (1’, 12’ et 35’).
Pour Niort : 4 essais de Florian Bougerol (5’), Alexandre Benard (18’ et 40’) et Paul Marsan (51’) ; 2 transformations de Anthony Fuertes ; 3 pénalités de Anthony Fuertes (2’ et 38’) et Guillaume Cazes (61’). 2 cartons jaunes pour Mathieu Tixier (60’) et Mathis Roume (78’). 1 carton rouge pour Christiaan Massyn (45’).
Classement avant la 12e journée :
1. Niort 40 points
2. AUCH 38 pts
3. Valence d’Agen 30 pts
4. Salles 30 pts
5. Anglet 29 pts
6. Mauléon 28 pts
7. Saint-Jean-de-Luz 22 pts
8. FLEURANCE 22 pts
9. Lannemezan 22 pts
10. Marmande 20 pts
11. Arcachon 19 pts
12. Graulhet 17 pts
Programme de la 12e journée :
Samedi 7 décembre
Mauléon – Saint-Jean-de-Luz
Marmande – Valence d’Agen
Dimanche 8 décembre
Salles – Auch
Lannemezan – Anglet
Niort – Fleurance
Arcachon – Graulhet