Vendredi soir dans la salle de conférence de la mairie, s'est déroulée la traditionnelle cérémonie d'accueil des nouveaux arrivants à Vic-Fezensac.
Les participants étaient accueillis par un petit concert de flûtes-piano et piano-voix proposé par l'école de musique d'Artagnan.
En préambule, Barbara Neto, maire, a rappelé que cette séquence de bienvenue a été initiée par le centre social Vic Accueil afin d'accueillir tous les nouveaux habitants de Vic lors d'une soirée à la fois informative et conviviale.
Elle a souligné que la ville jouit d'une vie associative très riche avec une centaine d'associations.
Afin que les nouveaux Vicois s'approprient leur nouveau territoire, les différentes structures se sont présentées.
Virginie Avezac pour la Communauté de communes a énuméré les différents services proposés en son sein : la Maison France Service, la médiathèque, les services petite enfance et jeunesse et enfin les différentes activités proposées dans le cadre du programme d'animation du territoire,
Lydie Favarin et Laureline Lamothe ont présenté le bureau de Vic de l'office de tourisme Armagnac d'Artagnan qui propose une boutique avec des produits locaux et un espace d'exposition ouvert à tous les artistes.
Puis ce sont Sophie, référente accueil et territoire, et Aurélie, référente famille et parentalité, qui ont présenté le centre social Vic Accueil à l'origine de cette soirée.
Le centre social offre des services multi-âges : le service famille parentalité, le lieu accueil enfants parents tous les mercredis matins, le service accueil territoire qui s'occupe du développement des projets d'habitants, l' épicerie solidaire, le vestiaire solidaire, les ateliers adultes.
En 2025, une initiation aux échecs sera proposée et ce sera le retour de la fête des voisins.
Les ateliers cuisine et créatif avaient préparé une partie du buffet offert à l'issue de la cérémonie.
Isabelle Marie, présidente de Vic Kiosque, l'association des acteurs économiques du territoire a annoncé le marché de Noël qui devait se dérouler samedi 7 décembre autour du kiosque mais qui a été annulé en raison des conditions climatiques prévues pour le week-end.
Elle a évoqué également les marchés de nuit qui ponctuent l'été vicois et les projets de l'association comme le forum des métiers en préparation.
L'école de musique d'Artagnan a été présentée par Isabelle Fourquet : l'EMDA, ce sont deux antennes, Vic et Lupiac, 8 professeurs pour des cours d'éveil musical, solfège, chant et instruments.
L'école propose aussi une chorale et un choeur d'enfants, un orchestre adultes et un orchestre junior.
L'école s'enrichit cette année d'un atelier de musique actuelle.
Elle accueille autant les enfants que les adultes.
Les nouveaux Vicois ont ensuite reçu un kit de bienvenue contenant une documentation sur tous les partenaires de la soirée, l'agenda de la mairie avec la liste de toutes les associations, des petits cadeaux offerts par Vic Accueil.
Le verre de l'amitié a permis à tous de faire plus ample connaissance.
A noter que dans les nouveaux Vicois, on comptait l'abbé Emeric de Rozières, nommé dans la paroisse depuis le mois d'août, et Pascal Lamothe, nouveau président de Pentecôtavic.
Les nouveaux Vicois arrivent de l'Isère, de Limoges, des Hautes-Pyrénées...
Les raisons de leur installation sont professionnelles ou familiales à l'image de Marie, réunionnaise d'origine, qui a choisi Vic pour se rapprocher de ses enfants et petits-enfants.
Tous sont unanimes sur la qualité de vie qu'ils ont trouvée dans leur nouvel environnement dans lequel ils ont rapidement pris leurs marques.