Partenariat autour de la résistance et de la déportation

Partenariat autour de la résistance et de la déportation

Du 4 au 8 novembre à découvrir l'exposition "les fusillés de l'affiche rouge" et visiter le musée de la Résistance et de la Déportation du Gers

L’ANACR 32 (l’association nationale des anciens combattants et amis de la Résistance, antenne du Gers) et le Pays d’art et d’histoire de l’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne organisent du 4 au 8 novembre des actions inédites pour découvrir la Résistance et la Déportation.

Exposition Missak, Mélinée et le groupe Manouchian, les fusillés de l’affiche rouge. Elle est proposée par l’ANACR 32 de 14 h à 18 h du 4 au 8 novembre au centre Jérôme Cuzin à Auch.

À l’occasion de l’entrée au Panthéon de Missak Manouchian, le Musée de la Résistance Nationale a créé une exposition en lien avec la BD Missak, Mélinée et le groupe Manouchian, les fusillés de l’Affiche rouge. L’exposition s’appuie sur des planches de la bande dessinée et des documents d’archives pour décrire le parcours de ces Résistants et Résistantes. Elle s’articule autour de plusieurs thématiques, racontant les histoires des «23» du procès de l’Affiche rouge, leurs actions, leur traque, et leurs mémoires.

Visites du musée de la Résistance et de la Déportation du Gers (gratuit, 30 min)

Proposées par le Pays d’art et d’histoire mardi 5 et jeudi 7 à 14 h, place des Carmélites, Auch.

En préambule de l’exposition, le musée de la Résistance et de la Déportation du Gers vous ouvre exceptionnellement ses portes cet automne afin de mieux comprendre la réalité de la Seconde Guerre mondiale dans le département et les liens entre histoire locale et nationale. Le public est invité à suivre le guide-conférencier dans cet espace de mémoire.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles