Les rendez-vous de la sécurité routière

code de la route.jpg

Le Mois de la sécurité routière est de retour sur la sous préfecture. 

La municipalité, en partenariat avec l’association de la Prévention routière, la Gendarmerie Nationale, les auto-écoles et la police municipale proposent depuis plusieurs années des opérations de sensibilisations, de conseils, de rappels aux bons principes, auprès des mirandais de tous âges des plus jeunes élèves aux séniors. Commencée par la semaine de la sécurité les opérations se sont multipliées et s'étalent désormais sur une période plus longue. Toutes ces actions sont évidemment gratuites.  Cet engagement à d'ailleurs valu à la ville la remise de plusieurs prix.dont le titre de " ville prudente" 

Cette année trois rendez vous sont déjà fixés pour les adultes :

Ainsi, mardi 19 novembre de 14 h à 17 h, les automobilistes pourront faire contrôler gracieusement et sans rendez-vous les éclairages de leur véhicule sur le parking de la halle. L’année dernière, une trentaine de voitures ont pu profiter de précieux conseils prodigués par les gendarmes et les bénévoles de l’association de la prévention routière.

La nuit, moins de 10 % du trafic est enregistré, pourtant, nous comptons 45 % des accidents mortels. Pour bien voir et être vu, il est nécessaire de contrôler régulièrement ses phares : vérifier les ampoules, régler leur hauteur pour ne pas éblouir les autres usagers et nettoyer les optiques pour ne pas perdre de la luminosité. Clignotants, feux de détresse… Bien utiliser ses lumières est un véritable atout pour la sécurité.

Deux sessions de remise à niveau du Code de la route sont également prévues !
Au fil des années, ce rendez-vous est devenu incontournable dans la programmation du mois de la sécurité. Bien qu’un peu redouté, il se déroule toujours en toute convivialité et avec beaucoup de sérieux. Une épreuve de conduite accompagnée (non obligatoire) et un questionnaire sur le Code de la route sont prévus avant de terminer sur un réconfort gourmand. N’ayez pas peur de franchir le pas, c’est uniquement de la prévention, pas de contravention, pas de points enlevés, mais des conseils toujours bons à prendre.

La remise à niveau du Code de la route pour les actifs aura lieu le samedi 23 novembre de 9 h à 12 h tandis que les séniors pourront profiter de cet atelier le mardi 26 novembre de 14 h à 18 h. L’auto-école de l’Astarac rue du Président Wilson accueillera les participants en présence de la gendarmerie et des moniteurs.

Inscriptions obligatoires pour les sessions de remise à niveau au 05 62 66 86 40 ou [email protected]

La sécurité est importante pour tous. Ce mois de novembre est l’occasion de s’y arrêter un peu plus longtemps pour repartir sur de bonnes bases.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles