Le tracé du Tour de France masculin 2025 a été dévoilé ce mardi 29 octobre 2024, par Christian Prudhomme au Palais des Congrès de Paris. Un retour vers du grand classique avec une boucle 100% française et une arrivée aux Champs Elysée.
Une 112e édition marquée par des étapes légendaires, une belle part pour les grimpeurs avec de belles étapes pyrénéennes, et un départ d’Auch le 17 juillet pour une arrivée qui fait toujours rêver Hautacam.
Le conseil général se réjouit de ce parcours avec Auch comme ville étape.
Ce rendez-vous sportif majeur, suivi par plus de 3 milliards de téléspectateurs, et des milliers de voyageurs, viendra une nouvelle fois inscrire notre territoire dans l’histoire de la Grande Boucle, marquant ainsi l’attachement profond entre le Gers et cet événement emblématique.
Après une arrivée à Nogaro en 2023, le Gers, habitué à accueillir le Tour de France, voit en cette nouvelle étape une reconnaissance de son engagement pour le sport, son cadre de vie exceptionnel et la beauté de ses paysages vallonnés. Terre de cyclisme, notre département a toujours su offrir des parcours spectaculaires, propices à des étapes mémorables, et le Tour de France 2025 ne fera pas exception. Cet événement sera l’occasion pour les Gersois, les visiteurs et les passionnés de cyclisme de se rassembler autour de ce grand moment de fête sportive.
Le Conseil départemental du Gers, ainsi que l’ensemble des collectivités locales, mettront tout en œuvre pour que cette étape du Tour de France 2025 à Auch soit un événement inoubliable, aussi bien pour les coureurs que pour les spectateurs.
Le Mot du Président Philippe Dupouy,
« C’est une grande fierté pour nous d’accueillir une nouvelle fois le Tour de France dans notre département, et particulièrement à Auch. Le Gers a toujours eu un lien fort avec cette compétition, qui met en lumière non seulement l’excellence sportive, mais aussi la beauté de nos paysages et la chaleur de nos habitants. Le Tour, c’est aussi une occasion unique de faire découvrir nos savoir-faire, notre terroir, et l’âme de notre territoire. Le17 juillet prochain s’annonce être une véritable fête populaire dans la capitale Gersoise ! »
Départ de Lille le 5 juillet pour une arrivée à Paris le 27 juillet à travers un parcours de 3.320 kms.
Le Tour de France 2025 en Occitanie
- Mardi 15 juillet : Journée de Repos à Toulouse (31)
- Mercredi 16 juillet : Toulouse – Toulouse (31)
- Jeudi 17 juillet : Auch – Hautacam (32 - 65)
- Vendredi 18 juillet : Loudenvielle – Peyragudes (65)
- Samedi 19 juillet : Pau – Luchon-Superbagnères (64 – Traversée du 65 - 31)
- Dimanche 20 juillet : Muret – Carcassonne (31 - Traversée du 81 - 11)
- Lundi 21 juillet : Journée de repos à Montpellier (34)
- Mardi 22 juillet : Montpellier – Mont Ventoux (34 - Traversée du 30 - 84)