Agir Ensemble pour Défier la Solitude

le stand sur le marché de Plaisance, photo crédit Eric Linsen

Agir Ensemble pour Défier la Solitude , en bref : AEDS

le Journal du Gers vous présente cette association, située à Plaisance du Gers. Ici les paroles du président,  Eric Linsen.

AEDS et l'atelier potage le retour à Partir du lundi 7 octobre 2024 à la cuisine de la salle polyvalente de Plaisance du Gers de 15H00 19H00 (tous les lundis) ouvert à tous. Cuisinier est un acte social exceptionnel!

Consciemment ou non, nous partageons des répertoires alimentaires en choisissant tel produit, en privilégiant un type de cuisson. Nous renforçons ainsi notre singularité au sein d'appartenances collectives multiples. Cuisiner participe à la dynamique de notre construction identitaire. Cela est vrai pour la personne seule préparant le plaisir de sa dégustation en espérant une filiation symbolique à notre association qui la rassure. Cela prend une dimension plus généreuse lorsqu'on cuisine ensemble, découvrant la gestuelle de l'autre, ses préférences (partagées ou non); que l'on exprime les siennes. Alors, cuisiner crée du lien, un échange qui renforce "l'estime de soi". De façon ludique on apprend la gestion du temps et du budget, l'organisation.L'Importance du "bien manger". Les émotions sensorielles liées aux odeurs, aux bruits des cuissons et le plaisir des relations de plaisanterie autour d'une recette plus au mois réussie participent au plaisir de se retrouver. Chacun trouvera ainsi des moyens pour le devenir acteur de son alimentation. C'est tout l'intérêt de la démarche d'Agir Ensemble pour Défier la Solitude avec ses ateliers.

Valorisation d'invendus ou de dons et des productions du jardin partagé

Collecte des bocaux et pots, sensibilisation à une alimentation saine et durable, lutte contre le gaspillage alimentaire, mutualisation d'équipements et recyclage de matériel, développement du lien social (distribution soupe tous les lundis aux ainés.

Un nouveau lieu de cuisine "La cuisine de la salle polyvalente de Plaisance 32160"

En fonction des approvisionnements nous avons démarré l'atelier du lundi 7 octobre 2024 avec un velouté de potiron, le lundi 14 préparation et répétition avec dégustation de l'équipe cuisine d'un velouté de topinambour au foie gras qui sera au menu du réveillon de Noël à Ladeveze Ville le 24 décembre 2024, le 21 octobre la traditionnelle garbure gersoise, le lundi 28 octobre probablement la soupe de pomme de terre râpée aux œufs & fromage.

Complément matériel

Si vous avez ou connaissez des relations, nous recherchons quelques ustensiles supplémentaires, marmite de +/- 30 litres, planches à découper, mixeur plongeant, une balance +/- jusqu'à 25kg.

Présentation AEDS 2024-2025 ses missions, ses valeurs, son impact social ses perspectives et une vision à long terme

Réveillon Noël Solidaire

Décembre 2016 quelques amis décident d'organiser un réveillon solidaire pour les familles, personnes seules, isolées ou et en précarités. Mais à la suite d'un succès inattendu cela devient la base et l'origine de la plupart de nos missions actuelles gérées par AEDS. L'un de nos premier objectif rechercher une salle des fêtes gratuite, chaufée et équipée d'une cuisine.

Les marchés

Il avait été décidé de demander une participation minimale de 5€ (toujours d'actualité) par invité au réveillon donc pour financer une partie du repas nous avons organisé une vente de gâteaux le jeudi matin sur le marché de Plaisance. Nous organisons trois ventes par ans, deux sur le marché de Plaisance et le marché de Noël avec la vente de la Plaisantine©

Déplacements occasionnels (covoiturage)

Dès le premier réveillon nous avons été confrontés aux difficultés de quelques invités à se déplacer, nous avons mis en place le covoiturage à destination du réveillon: Tasque, Ju-Belloc, Lasserade, Couloumé Mondébat (deux saisons en drive), Ladeveze Rivière, Beaumarchés et en 2024 Ladeveze Ville. Expérimenté en covoiturage du réveillon et à la demande de quelques bénéficiaires nous avons développé le déplacement occasionnel à fin 2024 ce sera près de 10 000km et plus de 150 missions. Nous avons au point un secrétariat qui enregistre les demandes et coordonne le chauffeur et le bénéficiaire avec une indemnité sur base d'une défiscalisation pour les bénévoles imposable et... recherchons des solutions pour les chauffeurs non imposables.

Potages

Les amis du 16 décembre 2016 préoccupés de l'isolement et d°e la précarité de certains invités du réveillon ont imaginé une activité intergénérationnelle devenu atelier potage tous les lundis du 1er octobre au 31 mars ou chacun repars à son litre ou plus de soupe. Ensuite quelques volontaires vont à la rencontre des ainés pour distribuer un bocal de soupe. Une saison de potage c'est plus de 750 distribution et plus de 1 000 litres de soupe.

Jardin Partagé de l'Ormeaux

Un réveillon de Noël, un atelier potage sans légumes nous a guidé à imaginer un jardin partagé (terrain privé) devenu en plus un lieu de rencontre et disposant d'un équipement unique dans notre territoire.

* une terrasse d'accueil avec four à bois

* un abri de jardin le seul local d'AEDS

* six citernes de 1 000 litres alimentées par les toitures du voisinage

* un puits

* une serre à semis et une serre tunnel de culture

* une pergola de convivialité

* des toilettes sèches

* des composteurs

* un poulailler

* un rucher

* des carrés potager

* de multiples ateliers: semis, endives, compostage (Sictom)

* une rencontre mensuelle avec pique-nique

L'ensemble de ces équipements démontre que le jardin partagé au-delà des cultures, du partage des récoltes est devenu avant tout un lieu de rencontre de partage (à ces jours nous assurons une permanence les lundis, mercredis et samedis de 9H00 à 12H00 pour accueillir les collectes pots, bocaux, graines, légumes, fruits...

Cueillettes & confitures

Avec l'ouverture du jardin partagé nous avons hérité d'un prunier de la Saint Jean avec la première année une récolte exceptionnelle partagé par la Boutique des Solidarités et un premier atelier confiture. Aujourd'hui s'est près d'une tonne de fruits et près de 800 pots de confitures partagés et vendues sur nos marchés et sympathisants (cueillettes chez les particuliers et exceptionnellement les fraises de Sombrun et pommes de Troncens, les agrumes de Manon).

Bocoteur

Dès les premiers ateliers de potage nous avons rencontré la problématique de contenant et avions opté pour les bouteilles plastiques mais inadaptés pour la garbure et les confitures (compotes). Nous avons imaginé une mission "bocoteur" atelier de collecte, récupération et rafraichissement de bocaux et pots. A ce jour une banque de plus 800 pots bocaux stockés et tolérés dans la cave de la propriétaire du jardin!

Loisirs créatifs et animations

Avec l'ouverture des missions Noël, Fêtes de la Nature, les marchés nous avons imaginé un atelier couture et loisirs créatifs mais la crise sanitaire et les exigences tarifaires de la location de la salle (Maison des Associations) nous ont contraint à réduire nos activités aux loisirs créatifs à la demande. A chaque réveillon nous recherchons une animation originale et économique (exemple 2023 soirée orgues de barbarie et chanteuse).

Accompagnement, bien être et visite de convivialité

Nos missions nous révèlent souvent des situations précaires qui nous amènent à intervenir auprès des services sociaux, tribunaux, banques, administrations et collectivités avec la satisfaction d'obtenir dans plus 90% gain de cause.

Bricolage

Nos missions et divers ateliers ont souvent besoin d'un intervenant bricoleur, parfois même intervention chez nos bénéficiaires et si nous n'avons pas les moyens et la compétence nous connaissons maintenant un tissu de nos artisan qui nous aident dans les dépannages du quotidien.

Grainothèque, plantothèque et herboristerie

Nos missions relatives au Jardin Partagé, accompagnement, et le bien-être lui-même assisté de notre atelier herboristerie

Fêtes de la Nature et Loto AEDS

* pendant 5 jours c'est la fête au Jardin avec de multiples activités ouvertes à tous les public exemples

* porte ouverte du jardin

* troc plantes graines, livres, outils de jardin

* pique-nique autour du four à bois

* soirée musicale

* visite du poulailler et rucher par les écoles

* balades natures (Trencalli)

* ateliers compostage

* ateliers kéfir, kombucha, ...

l'Administration AEDS

Si nous parvenons avec difficulté à motiver nos sympathisants, bénévoles, volontaires au nombre +/- 150 personnes il faudra organiser quelques manifestations festives

Bureau et secrétariats

Depuis le début de nos missions nous rencontrons des difficultés de recruter les bénévoles susceptibles de pendre en main les activités administratives.

Communication, site web et plaquette

A ce jour on bricole et non organisé une communication réseaux sociaux, un peu de presse et nos échanges courriel, on a commencé à développer un site web avec le concours de l'association des Enfants de l'Adour.

Compatibilité et subventions (sponsors)

Une des seules activités administrative parfaitement gérée pour ce qui est des subventions et concepts parallèles trop fastidieux et peu respectueux de la part des collectivités qui qui recherchent un volume d'annonce. Pour lever des fonds, on devrait organiser des campagnes de financement participatif en ligne, des événements de collecte de fonds, ou solliciter des dons auprès d'entreprises et de particuliers.

Conseil administration et assemblée générale

Un conseil d'administration constitué par défaut et très peu impliqué dans nos missions.

Locaux

AEDS joue un rôle important dans notre territoire. Nous sommes engagés dans diverses activités telles que la protection de l'environnement, l'aide aux personnes dans le besoin, etc. Cependant, les responsables AEDS sont confrontés à de nombreux défis pour maintenir l'organisation en activités situation imputée par le manque de locaux.

Service civique

Nous terminions notre second contrat service civique au-delà d'une charge financière et du temps pour assurer un tutorat de qualité le fait d'intégrer un jeune dans nos activités avec une équipe plutôt âgée apporte une vision différente de nos habitude.

 

le président Eric Linsen goûte la soupe
le président Eric Linsen goûte la soupe
il manque encore du sel
il manque encore du sel
les hommes aux louches
les hommes aux louches
les bocaux sont prêt à remplir
les bocaux sont prêt à remplir
les 4 mousquetaires au travail, photo crédit Eric Linsen
les 4 mousquetaires au travail, photo crédit Eric Linsen
légumes,  crédit Eric Linsen
légumes, crédit Eric Linsen
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles